Ecouter Soleil FM Soleil FM
Zone de production du riz par excellence, la sous-préfecture de Gbèssoba est aujourd’hui confrontée à d’énormes difficultés. Plusieurs zones de productions sont confrontées à un difficile accès selon Lanciné OULARE, agriculteur.
« Il pleut ici de huit à neuf mois par an, c’est un avantage. Le peu de temps que j’ai fait dans cette préfecture, j’ai sillonné dans toutes les communes rurales de la préfecture de Beyla. Le gros problème qui fatigue la préfecture en matière d’agriculture et d’élevage c’est le problème de pistes rurales »
Cette situation peut avoir des conséquences sur l’acheminement des aliments et leurs prix, poursuit cet agriculteur.
«On a fait un champ de 50 hectares cette année à Beyla. Mais vouloir acheminer cette production aux marchés, c’est tout à fait un problème et tout cela rentre dans le prix des denrées aux marchés si le transport est cher », a fait remarquer Lanciné OULARE avant de lancer cet appel.
« Si toute fois l’Etat arrive à nous aider, à nous accompagner afin de régler ce problème de pistes rurales dans nos zones de productions, je vous assure que les gens vont quitter un peu partout en Guinée venir investir dans la préfecture de Beyla », a conclut cet agriculteur
En attendant les travaux de construction de ces pistes rurales, les agriculteurs de Gbèssoba doivent encore prendre leur mal en patience.
Pépé Blaise THEA
Mamadou Alpha Persenti BARRY
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)