play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Guinée va organiser la première édition de la Biennale de Guinée (BIEGUIP). Cet évènement met en valeur la culture du pays dans son ensemble. L’initiative est de la structure Mœurs Libre Production en collaboration avec le ministère de la Culture et de l’Artisanat.
L’évènement se tiendra dans le grand Conakry du 7 au 15 novembre 2025. L’annonce a été faite ce samedi 1er novembre 2025 par les organisateurs.
Le thème de cette édition est « Innovation et résilience culturelle en Afrique ». Un évènement culturel dont les organisateurs visent à promouvoir la culture guinéenne.
« A un moment donné, on a pensé à créer un évènement Bi-annuel où le monde culturel, le monde des artistes, de la technologie et des affaires se donnent rendez-vous ici en Guinée, et aujourd’hui, c’est une réalité. Cette première édition reçoit près de 200 personnes venues du monde entier », a déclaré Ablaye Mbaye.

La Biennale de Guinée se déroulera pendant neuf jours à Conakry et ses périphéries avec plusieurs activités au programme, notamment un carnaval qui démarrera de Bonfi marché jusqu’au carrefour Constantin.
Le 9 novembre marquera le début de l’esprit BIEGUIP, avec le Rwanda comme pays invité d’honneur. Le 10 novembre, le FORCA-Forum de la Culture Africaine aura lieu. Ensuite on ira à l’institut Mory Kantéya de Dubréka
La représentante du Ministre Moussa Moïse Sylla, a exprimé la volonté de faire de la Guinée un havre culturel africain.

« De la musique à la danse, de la gastronomie à la mode la Guinée dispose un patrimoine vivant, riche et dynamique. Aujourd’hui avec la BIEGUIP, nous franchissons une nouvelle étape. Nous voulons faire de la Guinée un havre culturel africain, un pays où la culture génère de la valeur, crée des emplois et renforce la cohésion sociale », a exprimé Nènè Diawara.
L’éducation, le tourisme, la santé, la technologie sont entre autres programmes inclus dans la BIEGUIP. Pour la deuxième édition prévue dans deux ans, les initiateurs comptent toucher le reste du pays.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)