Ecouter Soleil FM Soleil FM
Comme annoncé dans nos précédents articles, des hommes armés ont enlevé ce mercredi aux environs de 04H du matin, le Coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée, selon plusieurs sources. Les faits se sont déroulés au domicile d’Abdoul Sacko à Kiroty, dans la commune de Lambanyi. Selon des témoins, ce sont des hommes encagoulés qui ont perforé le plafond pour s’introduire dans la maison et arrêté avec violence l’acteur de la société civile.
Des barres de fer à la véranda, le plafond perforé, des débris de staff sur les fauteuils du salon, c’est entre autres stigmates de cet enlèvement du Coordinateur du Forum des Forces sociales de Guinée. Mamadou Telly BARRY, témoin, revient sur le film des faits.
« Dans les bandes de 4h-5h on n’a eu des hommes encagoulés armées qui ont fait éruption à notre domicile, ils sont montés à l’étage, puis ils ont cassé ma porte avant de rentrer. Ils ne connaissaient pas où se trouvait Abdoul SACKO. Ils m’ont dit de coopérer sinon qu’ils allaient tirer sur moi, je les ai dit que je ne connaissais pas Abdoul SACKO, je les ai dit que je viens juste de loger dans cette cour là. Maintenant entre temps ils ont reçu un appel venant de l’extérieur parce que eux ils étaient à l’intérieur. Maintenant le gars les a dit ce n’est pas l’étage, c’est derrière l’étage. », a relaté ce voisin.
Les assaillants ont proféré des menaces et se sont introduits au domicile de Abdoul Sacko en éventrant le plafond de la terrasse a poursuivi notre interlocuteur.
« Ils m’ont menotté, ils m’ont mis a terre, ils ont laissé deux gardes là-bas comme ils ont reçu l’appel, ils sont partis vers la maison d’Abdoul SACKO. Ils ont essayé de casser la porte, ils n’ont pas pu. Mais ils ont perforé le plafond ils sont rentrés, puis ils l’ont pris. Ils étaient nombreux quand même », a ajouté Mamadou Telly BARRY.
Un autre témoin, cette fois une femme, dit avoir reçu aussi des menaces de la part des assaillants.
« Quand ils m’ont pris, ils m’ont montré la photo. Quand ils m’ont fait voir j’ai eu peur, j’ai dit que je ne savais pas. Ils ont dit que si je gâchais leur mission, qu’ils me tueraient. Ce sont des militaires. Ce sont 6 personnes qui sont entrées. Je ne sais pas le nombre exact de ceux qui étaient dehors. Ils m’ont retenu en otage. Ils étaient quand même encagoulés et portait des gilets militaires », a témoigné Mariame SYLLA.
L’enlèvement de Abdoul Sacko rallonge la liste des acteurs sociopolitique arrêtés et conduits à des destinations inconnues. Depuis plusieurs mois, Saadou NIMAGA, Foniké Menguè, Mamadou Billo BAH et Habib Marouane CAMARA sont portés disparus.
Alhassane CONDE
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)