Guinée Actus

Examens nationaux 2025 : 566071 candidats inscrits

today30 mai 2025 12

Arrière-plan
share close

Les cadres du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ont conféré ce vendredi 30 mai 2025, avec la presse. Cette rencontre intervient à moins de deux semaines du lancement des premières épreuves des examens nationaux. Et c’est pour parler des derniers réglages relatifs aux préparatifs de ces examens.
L’organisation d’une session de rattrapage pour les candidates qui vont accoucher pendant ces examens a été annoncée.

Sur instruction du ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, des ateliers régionaux préparatoires ont été organisés dans toutes les régions administratives de la Guinée. C’est ce qu’affirme Abdoulaye Camara Directeur National de l’Enseignement Secondaire et Technique.

 » Le ministre Jean Paul Sedy a décidé qu’on organise les ateliers régionaux préparatoires des examens session 2025 dans toutes les régions. Nous avons mis quatre mois là dessus  » a-t-il déclaré.

Le chef de cabinet du MEPU-A a, dans communication laissé entendre que les candidats ne feront l’objet d’aucune pression morale lors de ces évaluations nationales. Il les appelle au calme et à la sérénité.

 » La particularité de cette année, c’est que nous voulons que l’opinion nationale comprenne que les examens se déroulent de façon normale. Nous n’avons pas à mettre autant de pression sur les élèves, autant de pression sur les enseignants, nous voudrions que tout le monde adhère à l’idée que les examens sont un train habituel normal dans toute activité  », souhaite Abass Camara.

L’autre particularité des examens nationaux de cette année, est l’organisation des sessions de rattrapage pour des candidats victimes d’accident grave, et des candidates qui accoucheraient pour la circonstance.

 » Quelques choses de très important c’est d’envisager au début de septembre une session rattrapage pour les candidats victimes d’accidents graves avérés où accoucher pendant les examens. Ça se passe des fois dans nos centres d’examens les filles et les femmes mariées qui accouchent. Nous sommes des pédagogiques on ne va pas prendre le risque de jouer le rôle du médecin  », a-t-il ajouté.

Ces cadres du département de Jean Paul Cedy, ont également invité les surveillants à faire preuve de responsabilités lors de ces examens nations.

Au total, 566071 candidats sont inscrits à ces différents examens nationaux sur l’ensemble du territoire national. Cette statistique résulte de la liste des candidats éligibles sur la plate-forme d’inscription.

Mohamed Saliou BANGOURA & Alkaly Mohamed SYLLA

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%