Guinée Actus

Fête de l’armée : un ancien combattant plaide pour la revalorisation des pensions militaires

today1 novembre 2024 7

Arrière-plan
share close

Le Colonel Frébory Camara, retraité, plaide pour la revalorisation de la pension militaire. Il l’a exprimé ce vendredi, à l’occasion de l’an 66 de l’armée guinéenne. Cet ancien officier supérieur n’a pas pris part aux festivités à cause de son état de santé.

Assis sur la véranda de sa concession à Sangoyah, le Colonel à la retraite Frébory Camara arrive à peine à se mouvoir à cause de son état de santé. Treize ans après sa retraite, cet officier supérieur garde encore des souvenirs de ses années de service :

« En 1962, nous étions 500 personnes à être recrutées dans l’armée entre Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N’Zérékoré et Beyla. Le recrutement se faisait par visite ; si tu es apte on te prend sinon ce n’est pas possible. On a fait le centre de formation à Kankan », a déclaré cet ancien officier.

A l’occasion de ce 66ème anniversaire de l’armée guinéenne, le groupe des anciens combattants a été invité au cérémonial dans l’enceinte du Camp Alpha Yaya Diallo, confie cet ancien officier supérieur :

« Ils ont demandé à tous les anciens combattants d’aller à la cérémonie. Mais moi, je suis malade; j’étais même couché. Dieu merci même aujourd’hui il y a du mieux. Ceux qui fêtent-là ce sont nos produits, je leur souhaite bonne fête », a-t-il souhaité.

La Guinée est dirigée depuis le 05 septembre 2021 par un officier militaire. Cette ancien combattant en fait sa lecture :

« Ce que je vois, Mamadi Doumbouya n’a qu’à continuer. Je ne parle pas des autres personnes. S’il accepte, qu’il continue de mettre les choses en ordre. Qu’il soit militaire ou civil, il n’a qu’à évacuer ceux qui sont indisciplinés », a-t-il lancé.

Frébory Camara a fait l’armée de 1962 à 2011, soit 52 ans de service. Il souhaite que la pension militaire soit revalorisée :

« Si le Général des corps d’armée peut revaloriser notre pension, nous serons très fiers. Et ça serait une fierté de l’armée guinéenne, et tous les anciens combattants seront avec lui », a-t-il dit.

Cet ancien officier déplore le comportement de certains officiers qui selon lui, se livrent à des pratiques qui n’honorent pas l’armée guinéenne.

Samuel Demba Duolamou pour http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%