play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et Contrôle a annoncé dimanche, 06 avril 2025 avoir détecté 38 cas de fraudes sur la liste des candidats au baccalauréat unique session 2024-2025. Il s’agit de certains bacheliers qui voulaient se présenter à nouveau comme candidats libres, selon le porte-parole du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Les mis en cause pourraient faire l’objet de poursuite judiciaire précise le porte-parole de ce département ministériel.
Ces cas de fraudes ont été décelés grâce aux outils de croisement d’informations de la direction Générale de l’Enseignement Scolaire et Contrôle, affirme le porte-parole du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
« La direction générale des examens et concours scolaires du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation a des dispositifs qui peuvent détecter tous ces cas de fraudes, en terme d’inscription. Dans ce cadre, il y a 38 bacheliers, je dis bien des bacheliers qui ont été décelés en tant que candidats libres cette année », a déclaré Mohamed Ansa DIAWARA
Des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre les auteurs de ces cas de fraudes, selon le porte-parole du MEPU-A.
« De tels candidats ont été pour un premier temps mis hors de nos listes des candidats. Et il se pourrait qu’on les poursuive parce que ce sont des cas de fraudes majeures », a-t-il ajouté avant de nous confier que les listes définitives des examens nationaux sont déjà disponibles.
« Nous sommes en avance cette année dans la procédure des examens. À date, les listes sont prêtes depuis fin mars, ce qui n’est jamais donné dans le passé. Aujourd’hui, les listes sont arrêtées et elles sont définitives », a conclu Ansa DIAWARA.
Les personnes qui ont orchestré ces fraudes sont déjà identifiées, laisse entendre ce responsable. Il s’agit de 11 candidats pour les Sciences Mathématiques, 12 pour les Sciences Expérimentales et 15 au compte des sciences sociales.
Mohamed Saliou BANGOURA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)