Ecouter Soleil FM Soleil FM
En compagnie de son homologue porte-parole du gouvernement, le Général Amara CAMARA a animé ce jeudi 22 mai 2025, une conférence de presse. C’est pour expliquer la décision de retrait des concessions et permis miniers.
Le gouvernement de la transition a retiré recensement des permis miniers à une centaine de sociétés minières. Le ministre porte-parole de la présidence de la République, parle d’une décision courageuse du président de la transition.
» Je rappelle surtout que cette décision est très courageuse en termes d’actes posés. Rarement on n’a vu ce type de courage au niveau des décisions prise au niveau étatique en Guinée. Prendre la décision de retirer 150 permis, il faut être Mamadi Doumbouya pour le faire », a martelé Amara CAMARA.
Cette décision n’est pas prise à la halte, renchéri Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement.
» Vous avez à faire à des gens qui ont demain la possibilité d’apporter des réponses. Ils ont aussi des avocats qui ont tout ça. Donc, il faut aller méthodiquement parce que on ne veut pas s’en fermer dans l’arbitraire onc ça nécessite le temps. Je pense même que c’est un travail titanesque qui a été fait dans la discrétion. Lorsque ce n’est pas dans la discrétion et lorsque c’est fait dans la précipitation on peut se retrouver remis en cause », a ajouté le ministre des transports.
La présidence dit mesurer les enjeux de cette décision. Pour le Général Amara CAMARA, l’idée n’est pas de créer des chômeurs.
» Le but ce n’est pas de casser des emplois ou de faire partir les investisseurs. C’est de donner la conscience et la crédibilité à notre pays. Pour certains cas je vais vous faire l’économie de ces explications mais on n’a fait appel à certains pour échanger dans la pédagogie mais malheureusement ce qui n’ont pas pu se conformer voilà la décision a été prise », a-t-il expliqué.
Dans les jours à venir, d’autres sociétés minières pourraient voir leurs permis retirés conformément au code minier, a annoncé le secrétaire général de la présidence.
Samuel Demba DUOLAMOU & Alkaly Mohamed SYLLA.
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)