Guinée Société

Il n’y aura pas de rentrée scolaire si…

today9 septembre 2024 23 2

Arrière-plan
share close

 

Les Enseignants contractuels Communaux non retenus à la fonction publique ont organisé un sit-in ce lundi devant le Palais Mohamed V. Ces professionnels de l’Education plaident en faveur de leur engagement. Au cas où leur cri de cœur ne tombe pas dans de bonnes oreilles, ils menacent de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025.

Pancartes en mains et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire “ce n’est pas une manifestation’’, ‘‘nous voulons rencontrer le père de la Nation’’. Ces enseignants ont exprimé leur colère devant la présidence de la République.

Le porte parole s’exprime

Elhadj Mamadou Diaka Sow, est le Porte-Parole National des Enseignants Contractuels Communaux Non Retenus.

«Ne pas prendre leurs dispositions, c’est faire échouer le système éducatif guinéen. Et nous les contractuels, ne voulons pas ça. Nous voulons être engagés dans les meilleurs délais. Car nous avons renoncé à nos primes et à nos arriérés de salaires au profit de notre engagement à la Fonction Publique. Sans salaire, sans prime, nous avons souffert à l’intérieur où tout le monde n’avait pas accepté»

C’est par ces pleurs et cris de détresse que ces enseignantes contractuels se sont adressés au président de la Transition , le Général Mamadi Doumbouya.

Nanamba Sidibé et Marie Bernadette Mara.
«Nous demandons au président de nous établir dans notre droit, parce qu’on a beaucoup souffert. Voyez, nous sommes des mères de familles. Parmi nous, certaines ont perdu leur mariage à cause de ça. Nous demandons au président de la république de nous venir en aide, on a beaucoup souffert.»

«On a travaillé pour aider les enfants de la nation. Donc le président Mamadi DOUMBOUYA, doit solutionner ça. On a tout essayé, en vain.»

Ces Contractuels Communaux Non Retenus à la fonction publique n’excluent pas de boycotter l’année scolaire 2024-2025, précise Elhadj Mamadou Diaka Sow.
«Il n’y aura pas d’ouverture des classes sans notre engagement. Puisqu’on a souffert ensemble, on sera engagés ensemble».

Ce Sit-in n’a enregistré aucun incident. Un responsable des forces spéciales a tenu à rassurer ces Enseignants qu’il transmettra leur message à qui de droit.

Mohamed Saliou Bangoura, http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%