Guinée Société

Indemnisation des victimes 28 septembre 2009 : l’AFFV dénonce une démarche cavalière de Asmaou Diallo ‘’avipa’’

today29 septembre 2024 14

Arrière-plan
share close

L’Association des Filles et Femmes Violées du 28 septembre 2009 dénonce la démarche de l’Association des Victimes, Parents et Amis. L’AFFV accuse l’organisation dirigée par Dame Asmaou Diallo, de profiter de cette situation pour se remplir les poches.

 

C’est un bras fer qui vient d’être engagé entre les victimes des évènements du 28 septembre 2009. L’Association des filles et femmes violées au stade du même nom, veut prendre les choses en main. Fatoumata Barry est membre de l’AFFV :

« nous sommes là en tant que victimes et c’est la raison pour laquelle nous sommes motivées. Si vous voyez qu’il y a eu du retard, c’est à cause de l’OGDH, FIDH et AVIPA car il y a division. J’ai été victime dans ça. Je vais combattre pour tout le monde », a-t-elle promis.

Depuis toutes ces années, l’AVIPA était l’organisation des victimes de ces événements, la plus connue sur le plan national et international. Selon Fatoumata Barry, la présidente de l’AVIPA n’a jamais voulu les associer :

« je ne suis pas là pour discriminer Asmaou, elle et moi étions très d’accord. Mais aujourd’hui le verdict est rendu et elle nous écarte. Y a-t-il pas une discrimination ? Ils ont collecté des fonds et nous, nous sommes là. Certaines victimes ont voyagé, d’autres participent à des conférences alors que nous, nous sommes là. J’ai étudié ici en Guinée mais c’est à cause des évènements du 28 septembre que j’ai tout perdu », a-t-elle déploré.

Dame Fatoumata Barry dénonce du deux poids deux mesures dans le traitement des victimes des évènements survenus au stade le 28 septembre 2009 :

« c’est une seule dame qui a été indemnisée à 20 millions GNF lorsque Charles Wright était ministre mais le reste des victimes n’a pas été assisté depuis que l’actuel est là. Mais nous sommes à l’écoute », a-t-elle ajouté.

À en croire cette victime, le vol d’ordinateurs au siège de l’AVIPA n’était qu’une mise en scène. Selon elle, la présidente de l’AVIPA a créé cette situation pour gonfler le nombre des victimes.

 

Samuel Demba Duolamou pour http://soleilfmguinee.net

 

 

Écrit par: Samuel Demba Duolamou

Rate it

Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%