Guinée Actus

Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : des témoignages de combat quotidien et une alerte sur les risques des unions entre porteurs sains

today20 juin 2026 4

Arrière-plan
share close

L’humanité célèbre ce 19 juin la Journée mondiale de la drépanocytose. À cette occasion, le Centre médical SOS Drépano, a organisé, ce vendredi, une conférence de sensibilisation, d’information et de dépistage gratuit à son siège de Nongo-Morykantéya, dans la commune de Lambanyi. Selon Dr Mamadi DRAMÉ, près de 20 % de la population guinéenne est porteuse saine de cette maladie. 

La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire. Cette journée vise donc à sensibiliser le public et à renforcer les actions de prévention.

« La drépanocytose, c’est une maladie génétique héréditaire qui est différente du rhumatisme, parce que souvent c’est confondu au rhumatisme, qu’on peut être porteur de cette maladie sans le savoir et qu’on peut vivre avec. Mais le mal, si vous ne faites pas le dépistage, si vous vous mariez sans savoir votre statut, à une personne aussi qui ne sait pas son statut, le risque d’union entre deux porteurs sains est très élevé. Quand on sait que dans les statistiques, les études qui ont été menées par le passé, montrent qu’il y a dans la population indigénielle près de 20% de porteurs sains. 20% multiplié par 17 millions, ça fait beaucoup. Et nous, aujourd’hui, notre centre est le seul centre spécialisé à recevoir des malades drypanostères dans tout le pays. Et nous souhaitons que ces centres-là se multiplient et que des médecins, des agents de santé, des paramédicaux soient formés pour que partout, que les gens puissent aller se faire dépister, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Elle touche toutes les populations. En Guinée, une famille ne peut pas dire qu’il n’y a pas de dépistage dans sa famille. Parce que la maladie, sous sa forme de porteur sain, ne s’exprime pas. On peut vivre 100 ans avec et en tant que porteur sain, A, S, A, C, sans aucune manifestation », a déclaré Dr Mamadi Dramé.

Mamadou Oury BALDÉ, cet adolescent de 15 ans, souffre de cette maladie depuis qu’il avait six mois.

« La maladie se manifeste chez moi lorsque je pratique des activités sportives trop intenses ou lorsque je me lave avec de l’eau froide. Lorsqu’elle se déclenche, elle provoque de fortes douleurs qui me font énormément souffrir. Pendant les crises, je reste souvent allongé à la maison, en pleurs, incapable de faire quoi que ce soit. À un moment donné, alors que je passais l’examen d’entrée en 7ᵉ année, j’ai failli ne pas pouvoir le faire tant j’étais paralysé par la douleur », a-t-il expliqué.

La drépanocytose touche particulièrement les populations de l’Afrique subsaharienne. Ce spécialiste en blouse blanche invite les citoyens à plutôt se faire dépister.

« La drépanocytose, c’est une maladie génétique, principalement, qui concerne les populations d’Afrique subsaharienne. Même si dans d’autres continents, il y en a. Mais la majorité des malades se trouvent en Afrique subsaharienne, dont la Guinée. Cette maladie, et elle est très facile à prévenir, à partir d’un petit prélèvement de sang, soit au bout du doigt, soit au pli du coude, et qui est analysé au laboratoire, qui va vous donner les résultats, si vous êtes porteur sain, si vous n’avez absolument rien, ou si vous êtes malade, surtout pour les enfants.

Et une fois que vous êtes dépisté comme porteur sain, vous devez garder à l’esprit, quel que soit l’âge, si vous êtes tout petit, c’est les parents qui doivent le garder à l’âge, à l’esprit, et quand vous êtes, surtout pour les adolescents et les adultes qui ne sont pas mariés, de savoir que quand on est porteur sain, on ne doit pas se marier avec quelqu’un d’autre aussi qui est porteur sain. Mais faut-il savoir si cette personne, vous, vous pouvez faire vos tests, mais si l’autre que vous épousez, si vous êtes un garçon, si c’est une fille que vous épousez,

Savoir si elle aussi elle est porteur sain, dans ce cas, évitez de vous marier parce que vous allez faire des enfants malades.» a annoncé Dr Mamadi DRAMÉ.

La Journée mondiale de la drépanocytose a été instaurée en 2008 par les Nations unies. Et Dr Mamadi Dramé invite les autorités sanitaires à intensifier les campagnes de sensibilisation et de dépistage afin de réduire les risques liés à la maladie.

 

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%