Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le 22 février de chaque année marque la journée mondiale du scoutisme. Cette journée est une occasion pour réfléchir aux valeurs et à l’impact du mouvement scout dans le monde. Elle est célébrée en 2025 sous le thème « Façonner la vie que vous menez ». Pour le commissaire de la région scout de Conakry, plus de 10.000 scouts sont sur l’ensemble du territoire guinéen. Cependant, Ferdinand BANGOURA demande aux autorités d’allouer une subvention pour le financement de la formation de ces jeunes.
Instauré en 1926, le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé par Lord Baden-Powell en 1907. Cette initiative mondiale, déployée dans plus de 200 pays, propose aux jeunes une variété de programmes pour les encourager à devenir des citoyens actifs, contribuant positivement à la société.
« Servir la communauté, impacter les autres puisqu’il est frère de tous. Le rôle du scout c’est aussi ce côté social. Donc le Scout intervient partout, pendant la crise d’Ebola nous nous sommes levées, lors de l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, les Scouts nous avons été l’une des premières associations à être sur le terrain », a renseigner Ferdinand BANGOURA, commissaire de la région scout de Conakry.
Le mouvement scout en Guinée n’est pas sans difficulté. L’Intégration des nouveaux jeunes et le financement de leur formation posent souvent problèmes.
« D’abord il y’a des parents qui sont réticents, qui ne connaissent pas qu’est-ce que le mouvement scout, il faut qu’on vienne vers eux pour les sensibilisés et avoir confiance en nous pour qu’ils libèrent les enfants. Nous les apprenons à affronter la vie il y’à ça. Mais aussi il y’a les difficultés de financer les projets que nous montons, parce que les formations coûtent chers », a ajouté le commissaire scout de la région de Conakry avant d’adresser un message aux décideurs politiques.
« Mon cri de cœur envers les autorités, c’est de faire face aux scouts pour nous soutenir afin que nous puissions aider les parents dans l’éducation des enfants. Cela va dans le soutien moral, mais surtout financier, parce que nous organisons les formations ou nous invitons les gens et aujourd’hui nous sommes obligés d’équiper les jeunes dans le montage de projets ».
Selon le Commissaire scout de la région de Conakry, il y a 10.000 scouts sur l’ensemble du territoire national dont 2.500 dans la capitale Conakry.
Alhassane CONDE
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)