play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Ce lundi 22 septembre à la tribune des Nations Unies, le président Emmanuel Macron a officialisé la reconnaissance de l’État de Palestine par la France. « La France reconnaît aujourd’hui l’Etat de Palestine » pour la paix entre les deux peuples.
Une décision politique aussi symbolique qu’historique qui se concrétise dans le cadre d’un sommet coparrainé par la France et l’Arabie Saoudite. Cette démarche vise à donner un nouvel élan diplomatique à un processus de paix en profonde difficulté entre Israël et Palestine.
Cette démarche de l’hexagone intervient après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal dimanche.
Elle s’inscrit plus largement dans la continuité de la « déclaration de New York », adoptée le 12 septembre dernier. Ce texte, soutenu par 142 des 193 États membres de l’ONU, réaffirmait l’objectif de créer un État palestinien à la fois viable et souverain. Et précisait que le Hamas ne ferait pas partie du processus diplomatique, tout en appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza ainsi qu’à la libération des otages.
Il faut rappeler que c’est en avril dernier que le Président Macron avait franchi un premier cap, en annonçant que la France pourrait reconnaître l’État de Palestine au mois de juin au siège des Nations unies lors d’une conférence internationale sur la Palestine. Mais l’escalade du conflit entre l’Iran et Israël et la persistance de fortes tensions régionales avaient finalement ralenti la dynamique diplomatique.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)