Guinée Actus

La Guinée dotée d’un Institut National de Santé Publique-INSP

today7 novembre 2024 17

Arrière-plan
share close

L’Institut National de Santé Publique INSP a été inauguré ce mercredi à Coyah-Kakoulimayah dans la sous préfecture de Wonkifong. Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement conduit par le ministre secrétaire général à la présidence de la république, le Général Amara CAMARA. C’est le ministre de la Santé et de l’hygiène publique qui a décliné les missions de l’institut.

«Ce siège moderne de l’institut national de santé publique est une réponse directe et stratégique à ces crises sanitaires récurrentes. Il s’engage à analyser, à évaluer et à surveiller l’état de santé de nos populations déployant quatre départements spécialisés : le département de recherche en santé publique, le département de chimie pharmaceutique et toxicologie et le département de développement des ressources humaines», a cité Dr Oumar Diouhè BAH.

Ce projet est le fruit de la coopération entre la Guinée et le Japon. L’ambassadeur du Nipon en Guinée, Ryuichi Kato souhaite que ce centre soit une référence dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.

« Ce projet est un montant de deux milliards quatre-cent douze millions de Yen, environ soixante huit milliards quatre-cent trente millions de franc guinéen. Nous comptons qu’il sera appelé à devenir un centre de référence en Afrique de l’Ouest dans l’avenir, à jouer un rôle clé en tant que plateforme d’échange avec des experts médicaux de toute la région ».

Le ministre secrétaire général à la présidence s’est exprimé au nom du chef de l’Etat.

« En inaugurant ce nouveau siège de l’Institut National de Santé Publique ont franchi une étape cruciale dans notre engagement à garantir la santé, le bien être de nos citoyens. Ce projet s’inscrit dans la vision brulante de Simandou 20-40. Qui fait de la santé publique, un pilier fondamental pour le développement socio-économique de notre pays», martèle le général Amara CAMARA.

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise du Nimba en guise de cadeau à la coopération japonaise comme symbole de leur coopération avec la Guinée.

Fatoumata BARRY

Mamadou Alpha Persenti BARRY

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%