play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
C’est une avancée majeure pour la souveraineté numérique et une nouvelle ère numérique pour la de Guinée. Le pays a franchi un pas décisif vers la souveraineté technologique et numérique avec l’inauguration officielle de son tout premier Data Center national et le lancement du domaine Internet national « .GN », désormais accessible à tous.
Placée sous le Haut Patronage de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, cette cérémonie historique a été présidée ce jeudi 4 septembre 2025 par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Conseil National de l’ARPT, en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, des membres du CNRD, de cadres gouvernementaux, et de représentants des différentes couches socioprofessionnelles du pays.
Pendant longtemps, les données stratégiques de l’État guinéen étaient hébergées à l’étranger, engendrant des coûts estimés à près de 5 millions de dollars par an. Avec cette nouvelle infrastructure numérique, la Guinée reprend la main sur ses données, assurant à la fois sécurité, fiabilité et disponibilité de ses systèmes d’information. Une véritable révolution numérique au cœur du développement national.
Le Ministre Directeur de cabinet de la Présidence et Président du Conseil National de l’ARPT, Djiba DIAKITÉ, dans son discours, a souligné les progrès réalisés dans le domaine du numérique, affirmant que « le Data Center incarne la volonté d’un leadership déterminé de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA à faire de la Guinée un hub numérique en Afrique ». Il a également mis en avant l’importance de cette infrastructure dans la modernisation de l’administration publique, l’amélioration de l’efficacité des services, la création d’emplois qualifiés et l’attractivité des investissements étrangers.
Le rapatriement effectif des bases techniques et administratives du domaine Internet national « .GN » est également une première historique et un symbole fort d’identité numérique pour la Guinée.
Il marque l’extension du territoire numérique guinéen et renforce sa visibilité sur la scène internationale. Le point ‘’.GN’’ devient ainsi la porte d’entrée officielle vers l’écosystème numérique national.
Cette double avancée s’inscrit pleinement dans le troisième pilier du programme national « Simandou 2040 », consacré aux Infrastructures, Transports et Technologies. L’objectif est clair : construire une Guinée connectée, compétitive et résiliente, alignée sur les standards internationaux.
Le Président de la République, à travers cette initiative, ambitionne de faire du Data Center un moteur de croissance économique, en misant sur le numérique comme levier de transformation structurelle et d’autonomisation nationale, souligne la Ministe des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola PRICEMOU.
Moment fort de la cérémonie : l’annonce de la tenue du sommet « Transform Africa Summit 2025 » en Guinée, prévue pour novembre prochain, sous l’égide de Smart Africa. La déclaration d’intention a été officialisée par la signature d’un accord entre la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola PRICEMOU, et le Directeur Général de Smart Africa, Lacina Koné.
Cette signature s’est déroulée sous la supervision du Ministre Directeur de cabinet de la Présidence et Président du Conseil National de l’ARPT, Djiba DIAKITÉ, et du Ministre Secrétaire général de la Présidence, le Général Amara CAMARA.
En clôture de cette journée mémorable, un tableau d’honneur a été décerné au Président de la République Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, en reconnaissance de son leadership visionnaire dans l’acquisition du domaine numérique et la réalisation du Data Center.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des installations du Data Center, symbole concret de la transition numérique de la Guinée vers un avenir tourné vers l’innovation, la transparence et l’indépendance technologique.
Avec cette avancée, la Guinée affirme désormais sa place sur la carte numérique du monde et envoie un message fort : celui d’un pays prêt à écrire sa propre histoire numérique.
DCI-PRG
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)