Guinée Politique

« La Synergie Général Mamadi DOUMBOUYA est derrière nous », Cheikh Tidiane TRAORÉ

today13 août 2025 1

Arrière-plan
share close

Signature d’une fusion, ce mercredi, entre l’Alliance des Forces Patriotes (AFP) et la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 (SGMD-25). L’ancien secrétaire exécutif national de la SGMD-25 a dissous ce mouvement de soutien au profit de l’AFP. L’annonce a été faite en marge d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse, à la Minière, dans la commune de Dixinn.

Depuis quelque temps, le torchon brûlait entre le coordinateur et le secrétaire exécutif national de la SGMD-25. Ce dernier a finalement décidé de rejoindre l’Alliance des Forces Patriotes.

« En ce jour solennel, dirigeants, cadres et membres de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 pour le dialogue et la paix, et l’Alliance des Forces Patriotes, unissons nos voix et proclamons avec fierté, devant le peuple de Guinée et l’histoire, la fusion-absorption de la SGMD-25 par l’AFP », a déclaré Cheikh Tidiane TRAORÉ.

Après ces différends, l’ancien député a officiellement annoncé la dissolution de la Synergie Général Mamadi DOUMBOUYA 2025.

« Nous, membres fondateurs, dirigeants, coordinateurs et adhérents de la SGMD-25, constatant l’évolution du contexte politique et social national nécessitant une réorganisation stratégique des forces et initiatives citoyennes, après débat, analyse et délibération dans un climat d’écoute et de consensus, décidons solennellement la dissolution volontaire et définitive de la SGMD-25 à compter de ce jour », a précisé Cheikh Tidiane TRAORÉ.

Le coordinateur de l’AFP, Aboubacar SOUMAH, a réagi à cette fusion.

« À partir de l’instant, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres membres de l’AFP », a-t-il souligné.

Le coordinateur de l’Alliance des Forces Patriotiques a répondu aux informations faisant état d’une cascade de démission au sein de cette entité.

« L’AFP n’a connu aucune démission. Je parle sous le témoignage du secrétariat permanent et du secrétaire général. Dans notre charte, le droit est donné à tous les membre d’adhérer ou de quitter librement, mais il doit adresser une lettre officielle de démission au coordinateur national. On dit qu’Aboubacar SOUMAH est venu à la tête de l’AFP, mais il faut savoir qu’il est membre fondateur de l’Arbre à la Palabre qui a initié l’AFP. Il n’est donc pas venu de l’extérieur. Au contraire, il est parmi les membres fondateurs. La première signature qui a consacré l’existence juridique et administrative de l’AFP est bien la mienne. Et le jour du lancement des activités officielles de l’AFP, c’est encore moi qui ai fait la déclaration au nom de l’AFP.», a insisté Aboubacar SOUMAH.

Dans une sortie médiatique, le coordinateur de la SGMD-25, Alhoussein Makanéra KAKE, a annoncé qu’il n’est pas concerné par cette fusion.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%