Un incendie s’est déclaré ce lundi à Lambanyi, commune du même nom. C’est le rez-de-chaussée d’un immeuble R +4 qui a pris feu sur la transversale Lambanyi-Cité-Enco5. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais les dégâts matériels sont considérables. Selon des témoignages recueillis sur place, c’est un circuit qui serait à l’origine du brasier.
Des secours s’activent pour éteindre les flammes. Muni de seaux d’eau, ils font ce qu’ils peuvent. Boubacar DIALLO, gérant du bâtiment, dit comment il a appris la nouvelle. « Je me rendais à la cité Enco5 quand la concierge m’a appelé pour me dire qu’il y avait le feu au niveau du tableau. Directement, j’ai appelé l’électricien et l’EDG. J’ai trouvé que les voisins, toutes les bonnes volontés étaient là pour tout faire pour éteindre les flammes.Les dégâts matériels on peut constater ce qui est là mais on n’a pas fait de constat d’abord ».
Il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais des dégâts matériels ont été enregistrés. Mamady CISSE, responsable d’une entreprise qui abrite l’immeuble parle des circonstances de l’incendie.
« J’étais avec mon collègue au troisième, on était en train de travailler et le courant est parti d’un coup. J’ai demandé à mon collègue quel est le problème si c’est le courant qui était parti. Après il a vérifié dans le voisinage et il y’avait le courant. Mon collègue est descendu en premier, il a vu qu’il y’avait un court-circuit au rez-de-chaussée où il y’a l’installation électrique. Ensuite, il est remonté m’informer. Il est allé informer les voisins, je suis descendu pour voir et j’ai constaté que la fumée avait pris de l’empereur. Ça s’est calmé et maintenant par la grâce de Dieu il n’y a pas eu de mort et de blessé. »
Une mauvaise installation d’EDG serait à l’origine de ce brasier, estime Mamadou Kaly BARRY, locataire. Il demande à l’Etat d’équiper la protection civile.
« Nous avons interpellé EDG encore de leurs interpellations. Il faut le dire il y’a une mauvaise installation. Nous avons interpellé le concessionnaire, l’EDG à venir nous aider. On a un problème d’électricité ici. Parfois les prises de climatiseurs ne prennent pas. Il y’a tout le temps du manquement ».
Selon des témoignages, cet immeuble de quatre étages avait beaucoup de manquements, au niveau des installations électriques.
Oumou Lamarana Bah et Alhassane Condé
Commentaires d’articles (0)