Guinée Actus

Le DCE de Matoto menace de jeter en prison tout surveillant qui se fera prendre avec un téléphone dans un centre d’examen

today25 février 2025 17

Arrière-plan
share close

Le Directeur Communal de l’Education de Matoto ne cache pas ses intentions pour la réussite des examens nationaux session 2024/2025 dans sa juridiction. La première autorité éducative de cette partie de Conakry, veut en découdre avec les surveillants qui ne respectent les règles édictées par la hiérarchie. Il a lancé ces avertissement ce mardi, 25 février 2025, à l’occasion de la restitution d’un atelier préparatoire portant sur les futurs examens nationaux avec les responsables d’écoles et services impliqués dans ce processus au sein dans ladite commune.

A quelques mois des examens nationaux session 2025, les autorités éducatives de Matoto mettent les bouchés double. Sékou KABA menace d’emprisonner tout surveillant qui se permettra d’apporter un téléphone dans un centre d’examen.
« Cette année, je compte sévir parce que je serais au centre de toutes les activités. L’enseignant qui apportera son téléphone au centre, je vais le mettre en prison », a-t-il promis.

A date, le processus d’inscription des candidats en ligne du Certificat de Fin d’Etude Elémentaire-CEE, du BEPC et du Baccalauréat unique est presque bouclé dans la commune. Avant le coup d’envoi des épreuves, le DCE interpelle les responsables des différentes écoles de Matoto à être rigoureux dans le choix des surveillants.

« Cette année si je pouvais éliminer les femmes surveillantes, j’allais le faire parce que tout le problème c’est ça. Tu verras une femme qui est incapable de lire un sujet ou d’écrire au tableau, ce n’est pas sérieux », a-t-il déclaré.

A Matoto, tous les acteurs qui seront impliqués dans le processus d’examens, devront prêter serment.

« La prestation de serment à Matoto est une obligation à commencer par moi. Si tu ne prêtes pas serment, tu n’es pas sanctionné, mais tu ne seras pas dans le processus des examens », a exigé le DCE de Matoto.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%