Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Forum du Dialogue Citoyen s’est ouvert ce mardi à Conakry. Il se tient du 25 au 27 février sous le thème « Renouer le fil du dialogue et promouvoir la compréhension mutuelle. » Cette rencontre réunit des composantes de la société guinéenne afin d’échanger autour des enjeux liés à la paix, à la justice et à la prospérité du pays.
Ce forum a pour objectif de créer un cadre d’échange, de débat et de proposition de solutions en faveur du vivre-ensemble en Guinée.
« Toutes les couches qui sont rassemblées autour de la question de la citoyenneté, autour de la problématique du dialogue. Le résultat est non seulement encourageant, mais le résultat est une réponse au scepticisme qui caractérise certains guinéens qui ont peur du dialogue qui pensent qu’on a tellement fait de dialogue et qu’on n’a plus besoin du dialogue. », a soutenu Dr Sékou Koureissy CONDE, coordinateur du Dialogue Citoyen avant de préciser que cette initiative est le fruit de l’engagement de bonnes volontés.
« Le dialogue formel qui est organisé par l’Etat a un calendrier. Ce dialogue informel qui est un dialogue citoyen, c’est un calendrier de manifestation de bonne volonté. »
Le Président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) présent à la cérémonie a saisi cette occasion pour rappeler les conséquences néfastes d’une rupture du dialogue dans un pays.
« Je me souviens une année, nous étions à la fonction publique en train de négocier avec les partenaires sociaux. Nous sommes restés jusqu’à 23h00. Un accord a été trouvé sur un certain nombre de points selon le cahier de charge. Mais malheureusement certains partenaires ont exigé à ce qu’ils retrouvent le lendemain pour rencontrer la base. Je me souviens ce lendemain c’était un lundi, il y a eu 07 morts par la suite de la rupture du dialogue. », a rappelé Dr Alya Camara.
Cette première journée a été marquée par plusieurs témoignages soulignant l’importance du dialogue dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble au sein d’un État. Elle s’est clôturée par un panel réunissant des acteurs socio-politiques et des représentants de l’État, dans le but de trouver des pistes de sortie de crise.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)