Santé

Le rhumatisme : cette maladie silencieuse qui refait surface en cette saison pluvieuse

today4 juillet 2025 6

Arrière-plan
share close

La fraîcheur enregistrée en cette saison des pluies provoque des douleurs articulaires chez nombreuses personnes. Le rhumatisme, une maladie souvent silencieuse, refait surface à cette période. Comment y faire face ?

La fraîcheur occasionne souvent une crispation du corps, chez les personnes atteintes du rhumatisme. C’est ce que témoigne Boutouraby Sylla qui vit avec cette maladie depuis plusieurs années. En cette saison des pluies, ses douleurs s’intensifient.

« Quand les os commencent à le faire mal, je ne peut exécuter aucune activité. Je suis tout le temps à la maison. Hier même j’avais un rendez-vous j’ai pas puis aller à cause de la fraîcheur et les os me fessaient énormément mal. Donc c’est les difficultés là que je rencontre pendant cette saison des pluie et cela acffecte mon quotidien », a-t-elle expliqué.

Selon Dr Camara DABO, médecin généraliste, l’apparition de ces douleurs est liée aux conditions climatiques.

« Les pathologies rhumatisannes ont tendance à s’aggraver ou survenir pendant les saisons hivernales, cela s’explique par le froid car le froid entraine une contracture des muscles y’a d’autres mécanismes fuseaux pathologique qui sont plus complexe, mais on peut sentir à ce phénomène qui est responsable de la survenue crise de douleur ou coût de pathologie rhumatisanne en saison hivernale ».

Si le rhumatisme peut être héréditaire, certains facteurs comme le mode de vie ou un environnement humide favorise aussi son apparition, révèle ce médecin.

« Le rhumatisme peut être d’ordre héréditaire ou d’ordre infectieuse, c’est à dire acquise au cours de la vie. La parodontologie rhumatisanne peut subvenir soit sur un terrain génétique qui est d’ordre héréditaire ou survenir sur les pathologies causer par les facteurs environnementaux. Les infections peuvent être à la base de la survenue des pathologies rhumatisannes ».

Il invite les personnes concernées à rester vigilantes et à consulter dès les premiers signes.

« Le conseil que je peux donner aux patients et à la population, c’est d’éviter le stress. Le stress aggrave la symptomatologie. Le malade doit respecter les consignes qui le prodigue son médecin surtout celui qui est rhumatologue qui lui as vu et qui connaît sa pathologie et qui est spécialisée dans le domaine. Respecter les rendez-vous que celui-ci lui donne pour le suivi de sa pathologie ».

Les femmes et les personnes âgées, sont les plus exposées au rhumatisme souligne Dr CAMARA.

Djenabou BALDE

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%