Ecouter Soleil FM Soleil FM
En prélude à la célébration de l’an 66 de l’indépendance de la Guinée, des designers locaux se plaignent de l’envahissement du marché par des articles chinois. Ils demandent aux autorités de se pencher sur la question. Leurs cris de cœur.
Dans les marchés et les rues du pays, des t-shirts sur lesquels est flanqué le sceau de la Guinée et des photos de quelques personnalités sont visibles. Ceux-ci sont importés de la Chine avec des prix bas. Une situation qui affecte le marché de Momo Jamal Camara, designer installé dans la commune de Lambanyi.
« D’aller commander nos tee-shirts même en Chine d’envoyer ici ça c’est vraiment lamentable, nous aussi on est capable d’aller plus loin. Donc ça ça m’a pas du tout plus, je ne peux pas encourager ça, ils n’ont qu’à nous laisser aller au bout de nos compétences ça va nous permettre aussi d’avoir beaucoup de courage de continuer. »
Contrairement à l’année dernière, la prolifération des objets chinois sur le marché guinéen, a des conséquences directes sur le revenu de Abass Abaty SYLLA décorateur.
« Ça paralyse beaucoup nous activité, les tee-shirts importés n’ont seulement ça gâte le prix et ça dévalorise notre travail. Parce que si nous revendons à 50.000fg, eux ils peuvent revendre à 35.000fg, et les Guinéens croient beaucoup aux produits importés et ça impact beaucoup notre activité. »
L’importation de ces t-shirts n’est pas la seule difficulté que rencontre Abass Abaty SYLLA.
Dans ces différents centres de prestations et de décorations que nous avons visités, plusieurs T-shirts et accessoires de l’indépendance y sont exposés.
Alhassane CONDE, pour http://soleilfmguinee.net
Écrit par: redactionsoleilfm
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)