Guinée Actus

Les immondices reprennent les rênes au marché de Entag

today26 février 2025 12

Arrière-plan
share close

Le marché de Entag dans la commune de Tombolia renoue avec l’insalubrité. Selon l’Administrateur général de ce lieu de négoce, cette situation est due à l’incivisme des riverains. Une équipe est constituée pour la surveillance du dépotoir d’ordures.

Le marché de Entag présente une image peu reluisante. Des ordures entassées çà et là dégagent une odeur nauséabonde. Nabinty SOUMAH, est assise auprès d’un tas d’immondices.

« L’odeur de ces ordures nous dérange énormément. C’est Dieu seul qui peut nous protéger. Vous voyez comment nous sommes proches de ce dépotoir d’ordures ? C’est inquiétant.  Il faut reconnaître quand même que nos responsables s’investissent dans le ramassage de ces immondices ».

L’Administrateur général de ce marché reconnaît l’insalubrité. Mais Abdoul Karim BALDE fait savoir qu’une équipe est mise en place pour rendre propre ces lieux.

 » L’insalubrité au niveau du marché d’Entag c’est un fait réel, c’est un grand marché qui produit beaucoup d’ordures parce qu’il y’a plusieurs vendeuses qui se trouvent dans le marché. Donc ce qui nous a poussé à recruter beaucoup de jeunes et qui font le travail du matin au soir, du lundi au dimanche. Même les dimanches nous faisons l’assainissement dans le marché. »

Le premier responsable du marché d’Entag fustige ce qu’il appelle mauvais comportement de certains citoyens. Abdoul Karim BALDE exhorte à l’abonnement aux petites et moyennes entreprises.

 » Il y’a des gens qui se permettent de quitter dans les quartiers. Malgré qu’il y’a des PME dans les quartiers, ils refusent de s’abonner, des mauvais citoyens qui prennent les ordures et venir les déversés sur le goudron et ils font ça la nuit. Les chefs de quartier n’ont qu’à appeler les chefs de secteurs appelés les chefs de carrés pour sensibiliser leurs citoyens et faire participer aussi les responsables de la jeunesse, surtout les présidentes des femmes en identifiant des PME. »

Depuis l’arrivée des nouvelles autorités de la commune de Tombolia, plusieurs activités d’assainissement sont organisées dans ce marché. Cependant, les déchets sont toujours visibles par endroit.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%