Guinée Politique

Marche de soutien au Gal DOUMBOUYA : une violation de trop à l’interdiction des manifestations sur la voie publique dénoncée par Ibrahima Aminata DIALLO

today14 avril 2025 18

Arrière-plan
share close

Depuis trois maintenant trois ans les autorités de la transition à travers un communiqué ont interdit toutes manifestations sur les voies publiques en Guinée. Cependant, ces derniers temps, des manifestations de soutien à une éventuelle candidature du Général Mamadi DOUMBOUYA se tiennent un peu partout à travers le pays. Le Président  de la Coalition Nationale des Acteurs pour Paix et le Développement (CONAPAID) parle de deux poids deux mesures. Ibrahima Aminata Diallo demande aux autorités judiciaires de veiller à l’application de la décision à tous les niveaux.

Le Président de la Coalition Nationale des Acteurs pour Paix et le Développement regrette la violation de la décision concernant la manifestation sur la voie publique par les soutiens du CNRD.

« Je pense que ces manifestations sont en contradiction avec le communiqué du CNRD qui a été lu à la télévision nationale interdisant toutes formes de manifestations sur les voies publiques. Sauf qu’aujourd’hui ça se passe de belle manière un peu partout en Guinée. La dernière en date, c’est à l’échangeur de Bambéto qui est en construction et également du coté de Boké, donc sur les voies publiques.  Ça commence à être de deux poids deux mesures », regrette Ibrahima Aminata Diallo.

Le leader de la CONAPAID invite la justice guinéenne à veiller à l’application de la décision des autorités de la transition relative à l’interdiction des manifestations sur la voie publique.

« Je pense que les autorités judiciaires devraient prendre les taureaux par les cornes pour l’application de ce décret présidentiel. Nous les appelons  à l’application de cela ou bien enlever carrément l’interdiction des manifestations. Vivement la paix, la cohésion sociale et surtout le respect des droits humains en Guinée », a insisté cet acteur de la société civile.

La décision d’interdiction des manifestations sur la voie publique a été prise le 13 mai 2022 par le CNRD. Le 24 décembre de la même année, la junte militaire a réitéré l’interdiction de tout mouvement de soutien et de toute forme de manifestation sur l’ensemble du territoire national.

Amara Simba SYLLA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%