Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans un décret signé ce lundi 4 août 2025, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a ordonné le retrait de la concession minière accordée à la Société Globale Alumina, transférée en 2006 à Guinea Alumina Corporation (GAC).
L’article 1er du décret, motive cette décision par le « non-respect des dispositions du Code minier », en particulier l’article 88 de la Convention de base du 15 octobre 2004 et ses deux avenants.
Le décret précise que tous les droits liés à cette concession sont désormais éteints. Le domaine minier concerné, ainsi que ses ressources, reviennent à l’État guinéen, librement et sans contrepartie, « exempt de toute réclamation présente ou future de droits, intérêts ou avantages » (article 3).
En application de l’article 197 du Code minier, GAC est tenue de remettre à l’État l’intégralité des informations et documents géologiques et miniers issus de ses travaux, sans aucune indemnisation.
Le Centre de promotion et de développement minier (CPDM), la Direction nationale des mines et carrières, ainsi que les autorités administratives locales de Boké sont invités à veiller à l’application de cette décision.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)