Ecouter Soleil FM Soleil FM
today1 avril 2025 68 21
Le président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G) plaide pour la libération du Commandant Aboubacar Sidiki DIAKITE, alias Toumba et celle du Colonel Claude Pivi pour leur permettre de se soigner. Cette réaction de Sadio BARRY intervient quelques jours après la grâce accordée au Capitaine Moussa CAMARA condamné dans le même dossier des évènements du 28 septembre 2009 pour crime contre l’humanité.
La grâce accordée au Capitaine Moussa Dadis CAMARA, continue d’alimenter les débats. Le président du Bloc pour l’Alternance en Guinée n’admet pas ce geste du Général Mamadi DOUMBOUYA.
« Même si Dadis pour obtenir la grâce avait renoncé au procès en appel, dans ce cas, il y a eu des négociations entre lui et DOUMBOUYA, et là, c’est un complot contre la Guinée », a dénoncé Sadio BARRY.
En libérant Dadis, le président du CNRD peut-il compter sur le soutien de la forêt pour une éventuelle candidature ? Ce politique ne l’encourage pas dans ce sens.
« Au moment où on est en train de se préparer pour aller aux élections, si DOUMBOUYA prend ici un décret pour gracier Dadis parce qu’il veut être candidat, que la forêt le soutienne, ça dévient une corruption sociale et une haute trahison de la République de Guinée. La seule chose qui peut ici sauver l’honneur et l’image de Mamadi DOUMBOUYA, est qu’il ne soit pas candidat », a-t-il conseillé.
Le président du parti BAG aurait souhaité que ce soit Toumba DIAKITE et Claude PIVI qui bénéficient de cette grâce plutôt que le capitaine Dadis.
« Le cas de Toumba a toujours été connu qu’il était gravement malade et son avocat a toujours dit. Et selon les informations que nous avons, il n’a même pas accordé à Toumba la possibilité d’aller se soigner. Mais parmi les gens-là, celui qui a un problème de santé, c’est Claude PIVI. Il n’est pas plus coupable que Dadis et il est plus malade que Dadis. On ne peut pas utiliser des arguments de santé ici et laisser ce PIVI que tout le monde connaît malade. L’argument n’est pas valable », a réfuté le politique.
Par ailleurs, le leader du BAG salue la volonté du Général DOUMBOUYA à prendre en charge l’indemnisation des victimes du 28 septembre 2009.
Samuel Demba DUOLAMOU.
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)