Guinée Actus

Des femmes de Ratoma exigent le retour des bacs à ordures

today2 avril 2025 13

Arrière-plan
share close

Des femmes de Kipé Dadya dans la commune de Ratoma ont manifesté ce mercredi contre le déplacement des bacs à ordures au niveau de certains carrefours par les autorités communales. Elles dénoncent le coût de l’abonnement exigé par la municipalité. Ces mères de familles demandent une intervention du président de la transition Général Mamadi DOUMBOUYA.

Tout est parti de l’interpellation d’un jeune venu déverser des ordures sur la chaussée. Ces femmes ont aussitôt envahi la route pour exiger sa libération et le retour des bacs à ordures dans le quartier.  Kadiatou  Camara, fustige la façon de faire des autorités communales.

« Depuis le premier jour du mois de ramadan, ils ont pris nos bacs à ordures. Ce, malgré la qualité de déchets que nous produisons pendant ce mois de pénitence. Il y a des poubelles dans d’autres quartiers. Pourquoi pas chez nous ? C’est un manque de respect. Ils nous demandent de nous abandonner à 30.000 GNF pour seulement deux ramassages par semaine. » a-t-elle déploré

Ces manifestantes ne s’opposent pas à un abonnement, mais elles trouvent le prix fixé par les autorités communales exorbitant.

« Nous ne sommes pas contre l’abonnement. Mais le prix est élevé. Et puis, on ne s’abonne pas. Qu’ils nous renvoient les poubelles à leurs places. Comme Kipé ne manifeste souvent pas, c’est pourquoi ils font cela. » a souligné Kadiatou CAMARA.

Bountouraby CAMARA, très en colère, livre un message au président de la transition.

« Le général Mamadi Doumbouya n’a qu’à intervenir. Nous le soutenons ici à Kipé. Nous le remercions pour le travail qu’il effectue. Pourquoi enlever nos poubelles ? Ils nous ont demandé de nous abonner d’abord à 50.000, ensuite à 30.000 GNF. Où allons-nous ? » a-t-elle déclarée

Ces femmes demandent le départ de leur chef de quartier. Les présidents du Conseil de quartier de Kipé et de la délégation spéciale de Ratoma étaient tous sur les lieux. Mais, aucun n’a voulu répondre à nos questions.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%