play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Confédération Africaine de Football (CAF) a récemment publié la liste des soixante-dix arbitres retenus pour officier le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Aucun Guinéen n’y figure. Selon Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif, les arbitres guinéens ne remplisseraient pas les critères exigés par l’instance dirigeante du football Africain.
Aucun arbitre guinéen ne prendra part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Une situation qui met mal à l’aise Thierno Saïdou DIAKITE, consultant sportif.
« C’est une déception, c’est vrai. Ça veut dire que le niveau d’arbitrage guinéen n’a pas attiré l’attention des autorités de la CAF pour retenir un ou deux compatriotes pour officier ces matchs de CHAN qui vont avoir lieu bientôt au mois d’août. Ça veut dire que la fonction centrale des arbitres et la fédération guinéenne sont interpellées. » a-t-il regretté
Ce journaliste sportif, énumère les critères de sélection des arbitres dans une telle compétition.
« Il y a des normes standards qui sont définis et il faut que ces critères soient respectés et accomplis pour pouvoir être retenus. Donc il y a l’endurance physique. Il y a la maîtrise l’interprétation des lois de jeu, donc il y a des tests qu’on passe. La CAF veut s’en tenir à ceux qui réalisent les paramètres et qui se tiennent cela. » a-t-il expliqué.
Thierno Saidou DIAKITE, exhorte la fédération guinéenne de Football à mettre en place des programmes de formation continue pour élever le niveau des arbitres.
« Des échéances de renforcement des capacités, bien sûr. Il y a des stages ou des questions que la CAF organise que les arbitres Guinéens puissent passer à ces bases, de renforcement de formation de capacité pour que progressivement l’arbitrage du Guinéen puisse avoir un niveau requis pour être retenu par l’instance du football africain ou bien la FIFA. » a-t-il recommandé.
Pour rappeler, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 se tiendra du 2 au 30 août 2025. Il sera co-organisé par trois pays de l’Afrique de l’Est. Il s’agit du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)