play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Tenue ce vendredi 29 août 2025 à Conakry, d’une série de rencontres portant sur le mode opératoire des opérations de distribution des cartes d’électeurs. La rencontre est initiée par la Direction Générale des Elections ayant pour objectif d’échanger avec les partis politiques autour des dernières étapes du scrutin référendaire.
La Direction Générale des Elections a annoncé que la distribution des cartes d’électeurs débute le 06 prochain au 21 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Djenabou Touré donne des directives pour le bon déroulement de cette étape.
« Sur la distribution des cartes d’électeurs, quand on voit les plaintes des acteurs politiques à l’époque, il y a des gens qui sont venus chercher les cartes de leurs ‘’proches’’, et ils les ont bloqués. Donc, ils ont empêché les autres de ne pas voter. Nous ne voulons plus que cela se répète », a instruit la DGE, avant d’ajouter ceci « même les maris ne vont retirer les cartes de leurs femmes parce que quand ils se disputent avec leurs épouses surtout en zone rurale, ça peut être un problème », a-t-elle martelé.
Le travail effectué par la DGE est une expertise 100% locale et une première en Guinée, selon le président du Rassemblement pour une Guinée Prospère. Bouna Keita salue une avancée dans ce processus.
« A l’époque, c’était des experts qui venaient nous enseigner de ce qui s’est passé. Aujourd’hui, pour moi un grand pas a été franchi. Donc bloquer la carte de quelqu’un, ce n’est pas normal », a-t-il réagi.
Après les politiques, la Direction Générale des Elections a élargi ses rencontres aux ambassades, organisations de la société civile et la presse. Ces travaux seront couronnés par une plénière ce samedi, dans un hôtel de la place.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)