Ecouter Soleil FM Soleil FM
Tout ce que vous faites pour moi, sans moi, c’est contre moi. C’est la énième fois que je reviens là-dessus, mais permettez, la répétition : elle est pédagogique.
On ne le réclamera jamais assez. D’ailleurs, on n’aurait pas dû, car c’est un droit. Mais voilà, les héros nous obligent à les suivre et aveuglement. Pourtant toute confiance mérite culture.
Comme ce fut un matin du dimanche, plus que n’importe quoi, le dernier patrimoine minier connu de la patrie encore, non exploité est en train d’être vendu et c’est sans aucune consultation des autres fils de la nation.
La reddition des comptes, c’est apparemment pour les autres. La transparence ce n’est pas pour cette fois. Inutile de rappeler qu’on parle là de l’un des principes inviolables du code minier guinéen.
Le siman est trop dou pour être partagé, surtout quand il pèse 2040 tonnes et ce n’est rien que pour la maudite part de 15% à la nation tout entière et ses 245.857 Km2. Le plus beau des poissons d’avril on aurait réussi !
Mais c’est arrivé un peu après, parce qu’on avait 14km de documents à parcourir à pas d’escargot. Une route spéciale aurait bien pu faire cette affaire !
Trop stratégique pour être exposé à la place publique ou alors trop long pour être bien compris des Guinéens. 14 km de papiers, ce n’est pas très évident, je le concède à monsieur le directeur de Cabinet à la présidence et Président du comité stratégique de Simandou. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir autant de passion pour la lecture.
Il n’y a donc que le comité stratégique logé au palais M V pour être autant passionné et donc comprendre et interpréter le contenu de ce mégaprojet. On doit donc attendre, à chaque fois quand l’opportunité se présente pour faire un publipostage chez les amis de Forbes pour nous dire combien de kilomètres ont été encore parcourus.
Peut-être qu’on l’a mérité ce sort. Même le bon Dieu se contente du rôle de spectateur dans ce que la Guinée s’apprête à vivre. L’organe parlementaire a mieux à faire. Il n’a jamais demandé plus qu’il ne pouvait avoir. Un simple rapport lui suffit pour voter OUI.
Au peuple, comment lui en vouloir ? Il a trouvé mieux, ironiser sinon se montrer indifférent.
Simandou 20-40, le temps nous révèlera ses secrets.
Wait and see
La fléchette de Fatoumata Harouna
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)