Cultures

Conakry : Jean Baptiste William dédicace son livre ‘‘Sextet  Camayenne, un jour, Camayenne Sofa toujours’’

today6 mars 2024 33

Arrière-plan
share close

C’est un réceptif hôtelier de la capitale Conakry qui a servi de cadre à cette cérémonie de dédicace. Ce livre retrace la vie de l’artiste de Jean Baptiste William et de son parcours au sein de l’orchestre Camayenne Sofa qui fête ses 50 années d’existence.

Composé de 200 pages et réparti en 15 chapitres, Sextet  Camayenne, un jour, Camayenne Sofa toujours  retrace le parcours de l’orchestre Camayenne Sofa. Jean Baptiste Williams en est l’auteur.

« Ce livre va de mon baptême à moi. Je n’ai pas vécu mon baptême, mais ce baptême m’a été transmis par mes parents et les amis de la famille donc j’ai commencé là. J’ai également parlé de mon épouse qui est décédée (paix à son âme). J’ai parlé de tous les 14 musiciens qui sont décédés. Je parle aussi de mes grandes rencontres avec des artistes que je ne rêvais jamais voir : comme Johny Pacheco… ».  

Cette œuvre littéraire a été dédicacée par le journaliste et ancien ministre de la Communication, Justin Morel Junior.

« Quand Jeannot est venu me voir, m’a demandé  de l’accompagner et de le soutenir dans cette aventure d’écriture, il n’en était pas à sa première, il avait déjà sorti un livre de  recueil  sur le Bembeya Jazz National. Donc j’ai estimé que c’est par amitié qu’il était venu à moi par ce qu’il sait l’histoire de Sextet Camayenne devenu Camayenne Sofa est peu une partie de notre vie. » 

Beaucoup de figures emblématiques de la culture guinéenne sont citées dans ce livre. Il s’agit notamment de Elhadji Amadou THIAM communément appelé : ‘‘Vieux de la Vieille’’. Ce dernier félicite l’auteur pour le travail abattu.

« Il est venu nu par ce que il a raconté un pan de son histoire, la musique guinéenne et le groupe mutique Camayenne Sofa. Si chacun de nous acceptait d’écrire quelque chose, chacun de nous a une histoire, chacun de nous a quelque chose à exprimer. Refusons d’amener ces histoires dans nos tombes ! Il faut les mettre dans les livres. C’est ce que Jeannot nous a narré dans ce livre. »

 « Sextet  Camayenne, un jour, Camayenne Sofa toujours », est un véritable trésor. Son auteur invite les jeunes à se le procurer. Jean Baptiste Williams.

 

« C’est moi qui ai commencé à arranger les chansons de Paul Zoom, j’ai l’atlantique Mélodie, j’ai aidé Demba Orchestre, j’ai beaucoup d’autres jeunes qui sont tous ceux-ci expliqués  dans cet ouvrage que j’offre à la Guinée, à l’Afrique et tout le monde entier. J’invite les jeunes à le lire. »

 

Jean Baptiste Williams est un musicien accompli, un guitariste soliste et chef d’orchestre de Camayenne Sofa. Cet homme de culture est une mémoire vivante du patrimoine musical guinéen.

 Amara Simba Sylla pour www.soleilfmguinee.net

 

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%