Guinée Politique

Controverses au sein de l’UFDG ? des fédéraux démentent le premier mémorandum…

today4 avril 2025 11

Arrière-plan
share close

Après la publication jeudi d’un mémorandum au nom de certains fédéraux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée-UFDG, de  nouvelles lettres font surface pour démentir cette démarche.

Dans des courriers différents, plusieurs autres secrétaires fédéraux ont réagi pour se désolidariser du mémorandum et réaffirmer leur fidélité à la ligne actuelle du parti et à son président, Elhadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO. Parmi ces réactions, il y a entre autre les fédérations de Beyla et Guéckédou.

Cette situation se présente avec plusieurs confusions. le Coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG affirme avoir joué un rôle dans la rédaction de ce mémorandum demandant la réintégration des membres exclu, la présidence d’honneur pour Cellou Dalein et l’organisation d’un congrès unitaire. Selon Joachim Baba MILLIMONO, cette démarche est sensé s’inscrire dans le cadre d’une décrispation.

«J ’assume que j’ai participé à une réunion des fédéraux de la Haute Guinée et de la Forêt, oui. J’ai aidé à la rédaction de ce mémorandum, je l’assume pleinement et il y a rien de mal à cela. Ce mémo a été écrit uniquement dans le soucis d’aider le président Cellou à prendre des décisions éclairées afin de sauver le parti du naufrage certain que tout le monde redoute aujourd’hui ».

Pourtant la position des fédérations de Beyla et Guekédou sont sans équivoque.

Ci-dessous les lettres :

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%