Guinée Actus

CRIEF/Dr Diané écope de cinq ans de prison

today18 décembre 2024 15

Arrière-plan
share close

Après Amadou Damaro, c’est au tour du Dr Mohamed DIANE de connaitre son sort devant la CRIEF, cela depuis le temps que cet ancien ministre de la Défense nationale du régime déchu, a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie en avril 2022.

La décision est tombée ce mercredi 18 décembre 2024 devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières-CRIEF.

Celui qui se faisait appelé ‘’le gardien du temple’’ sous régime Condé a été reconnu coupable de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ainsi, il écope de cinq ans d’emprisonnement assortis d’une amende de 5 milliards de francs guinéens.

Dans son verdict, le juge Yacouba Conté a également ordonné la confiscation, au profit de l’État, de tous les biens immobiliers de l’ancien ministre situés à Kankan, Forécariah, Coyah et Conakry. Les comptes bancaires de Mohamed DIANE seront saisis.

Par ailleurs, le juge a exclu de cette confiscation les biens enregistrés au nom de l’épouse et des enfants de l’accusé.

A rappeler que depuis l’ouverture de son procès devant cette cours spéciale, Dr DIANE a toujours refusé de répondre aux questions de la cour, conditionnant sa prise de parole par sa libération provisoire avant de renvoyer aussi ses avocats pour montrer son désaccord face à la procédure.

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%