Ecouter Soleil FM Soleil FM
De la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières-CRIEF, le dossier vient d’être renvoyé par devant la chambre du jugement.
Cette décision est tombée ce mardi, 15 Avril 2025. Kabinet SYLLA connu sous le nom de Bill Gates est poursuivi avec son entreprise, Djoma Group pour des faits présumés d’enrichissement illicite portant sur une somme de 4 millions de dollars distinctimment.
Cette chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF a été saisie par les avocats des inculpés dans le but d’obtenir purement et simplement l’annulation de la décision de la chambre de l’instruction portant sur les ordonnances de : « non-lieu, main levée de saisie conservatoire, restitution des biens, main levée d’interdiction de sortie du territoire national des inculpés, poursuivis pour des faits de corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité ».
Le juge a, dans sa décision rendue publique, infirmé partiellement l’ordonnance de la chambre de l’instruction pour des faits non constitués tout en retenant Kabinet SYLLA pour des faits d’enrichissement illicite portant sur un montant de 4 millions de dollars et Djoma group aussi a été retenu pour des faits de blanchiment des capitaux portant sur un montant de 4 millions de dollars.
Il a ordonné conséquemment le renvoi par devant la chambre du jugement des inculpés. Il a ordonné la main levée de l’interdiction de sortie du territoire de la représentante de Djoma group, Fatoumata DIAKITE. Il a ordonné le maintien de la saisie conservatoire des différents comptes bancaires de Djoma group et des comptes personnels de Kabinet SYLLA. Et, il a également ordonné la saisie conservatoire de 36 véhicules des inculpés dont deux appartenant à Kabinet SYLLA.
Le patron de Djoma Group a été placé sous mandat de dépôt en novembre 2022.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)