Ecouter Soleil FM Soleil FM
L’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) était tres attendue ce samedi, 12 avril 2025 à cause l’intervention du président du parti. Depuis son pays d’exil, Mamadou Cellou Dalein Diallo a interagi par visioconférence avec ses militants au siège de son parti, sis à la minière. L’exclusion des membres comme Cellou Baldé, Mamadou Maladho Diallo ou encore Joachim Baba Millimouno n’a pas échappé à son intervention.
Dans cette prise de parole, le principal opposant du régime déchu le 05 septembre 2021, a d’abord félicité et encouragé les cadres et militants qui sont encore avec lui dans son combat politique. L’opposant estime que la survie de son politique dépend du respect des valeurs démocratiques mais qui sont violées selon lui par la junte au pouvoir.
» Le Général Safina, Sadou Nimaga, Marouane Camara où sont-ils ? », s’est-il interrogé.
Pour lui, le seul responsable de ces disparitions, c’est le pouvoir de Conakry.
» Ils ont organisé des disparitions forcées des voix dissonantes qui n’avaient pas d’armes létales mais qui ne faisaient que critiquer des dérives de la junte. Aujourd’hui nul d’entre nous ne sait si ces messieurs sont vivants ou morts. Alors en entendant ça, ils disent que l’UFDG est contre la junte. On n’est pas contre la junte mais on n’est contre les pratiques liberticides qui privent les guinéens de leurs droits à la liberté d’expression, d’association, de réunion, … c’est ça l’UFDG », a-t-il clarifié. » Ceux qui sont fatigués de défendre ces valeurs, mais qu’ils peuvent partir. Nous sommes pour la liberté de choix, les citoyens choisissent leurs dirigeants. Ceux qui ont compris ce combat là avec nous jusqu’à maintenant, s’ils sont fatigués et qu’ils pensent qu’il faut aller à soupe ou aller ailleurs ou se reposer, mais qu’ils le fassent et qu’ils nous laissent tranquille », a tranché Cellou Dalein Diallo.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)