Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les prix du pétrole ont légèrement baissé dans le monde. En Guinée, une situation qui peine à encore voir ses résultats sur le terrain. Ce qui amène, l’économiste, Mohamed Jacob THIAM, à se poser des questions.
Selon des informations, cette baisse dure depuis plusieurs mois maintenant. « La baisse du prix du carburant à la pompe est un phénomène qui a déjà plusieurs mois de recule. Le prix du baril s’effondre avec une accélération ces dernières semaines. Désormais à 60 dollar contre 83 dollar en janvier 2025 », a confié Mohamed Jacob THIAM, économiste.
Aucun changement sur le prix de l’or noir en Guinée. Une situation qui préoccupe cet économiste.
« On constate une baisse du prix du baril dans plusieurs pays à travers le monde mais n’impactant pas encore le prix du litre à la pompe en Guinée et pourquoi ? », s’est-il interrogé avant de se lancer dans des hypothèses.
« L’Etat pourrait profiter de cette situation pour amortir les pertes et subventions causées par l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum en décembre 2023. L’Etat pourrait aussi avec cette baisse à l’international financer le déficit de son budget national ».
Par ailleurs, Mohamed Jacob THIAM laisse entendre que cette alternative n’est pas forcement la bonne. Il donne les raisons.
« … à mon avis ces options ne sont pas économiquement optimale. Je conseillerais plutôt un crédit à l’économie en baissant le prix du carburant à la pompe. Ainsi, renforcer le pouvoir d’achat qui relance la consommation source de recette fiscale plus importante pour l’Etat », a proposé l’économiste.
Mohamed Saliou BANGOURA
Mohamed Alkhaly SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)