Sport

Le Taekwondo en Guinée : à la rencontre d’un passionné

today21 mai 2025 22

Arrière-plan
share close

Le Taekwondo séduit de plus en plus de jeunes en Guinée. Les bienfaits physiques et éducatifs de ce sport expliquent cet engouement. Pour faire un état des lieux de la discipline, notre rédaction a rencontré Sékou Camara le président de la Fédération guinéenne de Taekwondo.

Aujourd’hui, le Taekwondo compte plus de dix mille pratiquants à travers le pays, selon le président de la Fédération guinéenne de Taekwondo, Sékou CAMARA. Il revient sur les avantages liés à la pratique de cet art martial.

« Quand on veut parler des avantages du taekwondo, il faut savoir que le taekwondo d’abord est un art martial d’origine coréenne qui est à la fois un art de combat et un art de vivre. On apprend à l’élève à être poli . À mieux gérer ses actes », a-t-il expliqué.

Originaire de la Corée du Sud, le Taekwondo permet aussi aux pratiquants de se défendre en cas d’agression. Sally Bilaly KANTE, un pratiquant :
« Le taekwondo a beaucoup d’avantages, le premier de ses avantages c’est la santé, on pratique le taekwondo pour avoir une bonne santé, pour se défendre, défendre sa famille, voire même la nation dans des différentes compétitions ».

Mais le Taekwondo ne se limite pas à l’aspect sportif. Pour Sékou CAMARA, il joue aussi un rôle important dans l’éducation des jeunes.
« Il y a les principes , l’esprit du taekwondo et le serment de l’élève. C’est des choses que nous donnons à un pratiquant de taekwondo pour modérer. Quand vous apprenez quelqu’un à se battre en lui montrant les points vitaux des êtres vivants, il faut à côté lui donner une éducation de sagesse. L’esprit de taekwondo tourne autour de cinq points : la courtoisie, la persévérance, l’intégrité , le self contrôle, un esprit indomptable », affirme-t-il.

Par ailleurs, il est important de mentionner que malgré son potentiel, le Taekwondo reste l’une des disciplines sportives les moins soutenues en Guinée.

Alkaly Mohamed SYLLA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%