Guinée Politique

L’UFR dénonce la gestion de la transition par le CNRD

today11 janvier 2025 6

Arrière-plan
share close

L’Union des Forces Républicaines déplore la gestion des trois ans de la transition par le CNRD en Guinée. Le parti de Sidya TOURÉ l’a fait savoir ce samedi, 11 janvier 2025 à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire.

« Nous sommes très déçus.  On s’attendait pas à ça. Nous sommes arrivés à un moment où tout ce qui a été dit par les paroles n’ont pas été concrétisé par les actes, ça veut dire quoi ? Que la confiance est rompue, il sera difficile de la rétablir, pourquoi ? À la veille du putsch du coup d’État on a entendu que la justice sera la boussole. Chaque guinéens, conscient, patriote, cette promesse qui a été tenue doit l’évaluer. Nous avons entendu qu’il n’y aura pas de guinéens qui sera tuer injustement par rapport à ses opinions. Aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, la presse exerce difficilement son travail. Vous aussi vous pouvez faire le bilan du CNRD », a dénoncé Tidiane CONTÉ, chargé des affaires extérieures du parti de l’UFR.

La condamnation à 2 ans de prison ferme du président du Mouvement Démocratique Libéral-MoDeL s’est invitée dans les débats. L’UFR demande à la junte de libérer tous les détenus politiques.

« Nous sommes avec Aliou BAH. Aliou BAH, Foniké Mènguè, Billo, Marouane, tout ceux qui sont injustement arrêté et emprisonné ou qui ont disparu, l’UFR est avec eux. Si on dit qu’il a fait offense au président de la République, Aliou BAH était chez lui, pourquoi ils ne l’ont pas cherché là ? On attends jusqu’à ce qui soit dans ses démarches. nous partageons ses peines et ce n’est pas normal. Nous demandons qu’il soit rapidement libérer », a-t-il regretté.

Par ailleurs, le parti ne compte pas resté en marge des futures élections. Il invite ces militants à se faire recenser.

« Vous savez que l’année 2025 est déclaré année électorale, donc sur ceux, nous devons vraiment se faire recenser. Etre muni de nos extraits de naissance biométrique, nous devons les prendre. Nous devons également avoir nos pièces d’identités qu’on appelle les cartes biométriques. Nous devons tout faire pour les avoir. Parce que sans ça, nous ne pouvons pas voter », a annoncé N’Sira BANGOURA, membre du bureau politique.

Lors de cette assemblée hebdomadaire, les responsables du bureau politique de l’Union des Forces Républicaines on laissé entendre que le leader du parti, Sidya TOURÉ va regagner le bercail au mois de février 2025.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%