Ecouter Soleil FM Soleil FM
La ville de Mamou fait face à un regain d’insalubrité. C’est la conséquence des pluies qui s’y sont abattues tout le weekend. Profitant des eaux de ruissellement, certains citoyens ont déversé des ordures dans les caniveaux, espérant qu’elles seraient emportées. Mais au lieu de disparaître, ces déchets se sont accumulés, rendant la ville encore plus sale. Une situation déplorée par de nombreux habitants.
Depuis samedi, les pluies ne cessent de tomber sur Mamou. La situation plonge plusieurs lieux dans l’insalubrité, notamment les espaces publics. Thierno Boubacar BARRY, un citoyen, exprime son indignation.
« Par le passé, Mamou était la ville la plus propre de Guinée. Mais aujourd’hui, c’est tout le contraire. Le manque de civisme est devenu un problème majeur dans de nombreux foyers. Ici, il n’est pas rare de voir un père, une mère et même un enfant jeter des ordures dans les caniveaux ou les fossés. Avec les dernières pluies, ces déchets ont été charriés jusque sur les routes, et ils restent visibles un peu partout. J’invite tous ceux qui jettent leurs ordures dans les caniveaux à prendre conscience de leur impact. La propreté est la clé de la santé, il est temps d’arrêter ces mauvaises pratiques », a-t-il invité.
Malgré les efforts des autorités communales pour lutter contre l’insalubrité, le phénomène persiste. Alhassane Bijoutier CAMARA, responsable de l’équipe d’assainissement de Mamou, lance un appel à la population en ces termes.
« Nous travaillons en collaboration avec la commune qui finance et paie notre équipe. Chaque jour, nous sillonnons la ville et les quartiers pour ramasser les ordures. Pourtant, certaines personnes continuent de les accumuler chez elles en attendant la pluie pour les jeter dans les caniveaux. Si nous nettoyons et qu’ils salissent aussitôt, Mamou ne sera jamais propre. Chacun doit prendre ses responsabilités. Au lieu de jeter les déchets sur la voie publique, qu’ils nous appellent. Nous viendrons les récupérer ».
Ce lundi encore, la pluie était intense dans plusieurs parties de cette préfecture.
Mamadou Alpha Mariama KEITA
Alhassane CONDE
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)