Guinée Politique

Présidentielle 2025 : l’UFR ne présentera pas de candidat à l’élection

today3 novembre 2025 10

Arrière-plan
share close

Le parti de Sydia Touré accuse les autorités de la transition de l’avoir exclu pour des raisons politiques. C’est ce qu’a confié ce lundi à notre rédaction, l’un des vice-présidents de l’Union des Forces Républicaines.

Ce lundi 3 novembre, date limite de dépôt des candidatures pour la présidentielle du 28 décembre 2025, l’Union des Forces Républicaines confirme son absence dans la course à la magistrature suprême. Boubacar Sadjo Baldé, deuxième vice-président du parti, explique les raisons de ce retrait.

« Les militants et les responsables avaient un souhait clair, celui de présenter un candidat à toutes les élections à commencer par la présidentielle. Nous avons reçu un écho favorable de la part du président qui est du côté d’Abidjan qui souhaitait aussi être candidat à cette élection présidentielle mais il faut dire qu’il y eu des empêchements. C’est pourquoi vous ne nous voyez pas à cette heure venir faire notre dépôt de candidature ».

Pourtant, l’UFR avait obtenu son certificat d’existence légale le 15 octobre dernier, au même titre que 49 autres formations politiques. Mais selon Boubacar Sadjo Baldé, des blocages administratifs liés à la situation de Sydia Touré ont empêché le dépôt du dossier de candidature.

« Depuis le mois de juin-juillet, le président Sydia a été empêché de renouveler ses papiers d’identité et son passeport, et puis on n’a pas voulu les inscrire sur la liste électorale. Cela veut dire que l’inclusivité dont on parlait ne concerne pas l’UFR et les autres partis à savoir le RPG et l’UFR. Ces deux blocages existaient jusqu’à ces derniers temps, autant dire qu’on ne sera pas de cette partie », a-t-il déclaré.

Cette élection présidentielle représente une dernière opportunité pour l’ancien Premier ministre de briguer la magistrature suprême. Car il sera désormais frappé par la limite d’âge imposée par la nouvelle Constitution.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%