Guinée Actus

Yomou : l’église catholique accusée de vouloir exproprier une famille de ses terres

today18 février 2025 23

Arrière-plan
share close

C’est un conflit domanial qui dure depuis trois semaines dans la préfecture de Yomou au sud-est de la Guinée. La famille HABA accuse l’Eglise catholique de vouloir l’exproprier de sa concession avec la complicité présumée du préfet et du patriarche de la ville. Cette affaire a conduit à l’arrestation de plusieurs membres de ladite famille selon les informations de Soleil fm.

La concession en question est séparée de l’Eglise par une route. Mais selon Antoine CAMARA, représentant de la famille concernée, sur les instructions du patriarche de l’Église, l’Eglise a fini par annexer le domaine.

 » Là où ils sont rentrés dans notre concession, il y a une fondation. Ils ont cassé la fondation pour faire passer leur clôture. Nous avons deux parcelles contiguës parcelle numéro 1 et 2 du lot 61 bis. Entre temps, j’ai demandé au patriarche qu’entre notre concession et l’église, il y a une route, comment est-ce possible ? Il m’a dit que c’est lui qui a donné l’autorisation de rentrer sur notre parcelle  », a-t-il expliqué.

Toujours d’après la même source, le patriarche aurait menacé de mort toute personne tentant d’interférer dans cette affaire. Et cela, malgré une décision de justice ordonnant un arrêt temporaire des travaux.

 »Trois jours après, le juge a appelé le directeur de l’habitat. Ce dernier a dit que le patriarche a dit : celui qui met ses pieds là-bas, il a deux à trois jours avant de mourir. Et le directeur n’est pas de la localité. Le gouverneur, le préfet, sont tous au courant des propos tenus par le patriarche. Mais malheureusement, le préfet a dit que personne ne se rend sur le terrain  », a ajouté Antoine CAMARA.

Après avoir écouté le représentant de la famille HABA, notre rédaction a tenté de rentrer en contact avec le patriarche de Yomou, mais nos efforts sont restés vains. Le Curé de l’Église Saint Joseph Ouvrier que nous avons joint au téléphone a lui préféré ne pas s’exprimer sur le sujet.

 »Vous devez essayer d’appeler Monseigneur, il est à N’Zérékoré, c’est la voie la plus autorisée. Nous on ne peut pas donner le numéro à tout le monde parce que c’est une autorité ».

Même attitude chez le préfet de Yomou, Cécé Richard KOLIE qui nous a confier que l’affaire se trouve devant la justice.

 »Attendez ! Ce qu’on vous dit c’est archifaux. Ce n’est pas une famille qui est menacée. C’est elle qui a porté plainte et le problème est à la justice  », a-t-il dit avant de raccrocher.

Ce conflit, qui dure depuis trois semaines, a déjà conduit à l’arrestation de trois frères d’Antoine CAMARA, petit fils du défunt René HABA. Ils sont accusés d’avoir démoli la clôture construite par l’Église sur ce qu’ils considèrent comme leur propriété.

Aux dernières nouvelles, le porte parole des petits fils de feu René HABA, Antoine CAMARA vient aussi de se rendre du côté du commissariat centrale de N’zérékoré après une nuit de cavale. Il a été transféré au commissariat de Youmou au près de ses frères pour être entendu.

A suivre…

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%