Guinée Actus

Bientôt un nouveau siège pour la nouvelle commune de Lambanyi

today31 décembre 2024 12

Arrière-plan
share close

Le lancement des opérations de construction du nouveau siège de la commune de Lambanyi a eu lieu ce mardi, 31 décembre 2024 à Conakry. La construction de cet édifice a été facilitée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, financée par l’agence Nationale de financement des collectivités locales ANAFIC. Elle a regroupé les sages et les différents conseils de quartier de ladite commune. Cette cérémonie a aussi connu la présence des cadres du MATD et des cadres du gouvernorat de la ville de Conakry.

Ce nouveau siège va être construit en face du lycée 2 de Lambanyi, non loin du carrefour KPC.

« Notre préoccupation majeure c’est de respecter le délai contractuel de ce projet, et exécuter le projet avec la règle de l’art en matière d’hygiène, santé, sécurité pour pouvoir mettre les ouvriers à l’abri des accidents », a promit Djakaria SYLLA, porte-parole de l’entreprise chargé de la construction de ce bâtiment

Le président de la délégation spéciale de Lambanyi à quant à lui invité les populations de sa juridiction à participer à l’émergence de leurs communes.

« Désormais, ce sont les citoyens qui vont surveiller est-ce que les rues sont propres ou sales, c’est ça la participation. Il faudrait que tout citoyen accepte de travailler à la place du maire. Que le citoyen accepte de travailler à la place du chef de quartier, cela ne serait possible que s’il y a des locaux où nous devons nous retrouver. Ici, c’est un lieu de concertation. Le boulot, c’est sur le terrain », a préciser Fafa Bira MANET.

Toutes les ressources sont déjà disponibles pour la construction de ce bâtiment souligne.

« Je peux vous rassurer que conformément aux instructions de monsieur le ministre, toutes les ressources sont disponibles pour pouvoir achever les travaux. A date 70% des ressources liées au contrat sont mises à la disposition du Gouvernorat qui en assure la maîtrise de voyage par délégation de nouvelle commune », rassure Sékou Mahawa TOURE, Directeur de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités locales ANAFIC.

C’est la Gouverneur de la ville de Conakry, Général M’Mahawa SYLLA qui a présidé la cérémonie de lancement.

« Les autorités ont pensé à rapprocher l’administration des citoyens pour mieux les servir dans le souci de créer le bien-être pour la population. Pour leur fonctionnement, l’autorité a pensé qu’il faut leur donner des sièges et aujourd’hui, c’est ce qui fait l’objet de notre présence ici pour la pose de la première pierre du nouveau siège de la nouvelle commune de Lambanyi ».

Le délai d’exécution de construction du nouveau siège de la commune de Lambanyi est fixé à six mois. C’est un bâtiment R+2 qui abritera 60 bureaux.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%