Guinée Actus

Justice : le porte-parole des sinistrés de Coronthie a été condamné à trois (03) mois de prison assorti de sursis

today17 mai 2024 18 1

Arrière-plan
share close

Le Tribunal de Première Instance de Kaloum a condamné ce vendredi le porte-parole des sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kankan à trois (03) mois de prison assorti de sursis. Mamadou Sifo KETOURE était poursuivi pour des faits : d’outrage, d’injures, de diffamation, d’atteinte à l’ordre public, menace et incitation à la violence. Pour la Défense, ces faits n’étaient pas établis.

Me Mory DOUMBOUYA un des avocats de la Défense déclare :
« Sans désemparer, Mamoudou Sifo KETOURE à écopé d’une peine de 3 mois d’emprisonnement avec sursis. IL rentre donc en toute liberté à la maison, ce qui était le plus difficile. Maintenant le combat va se poursuivre dans le calme et respect de l’ordre établi».

L’ancien ministre de la Justice s’est réjoui de la libération de son client. Mais pour l’avocat les faits n’étaient guère établis.
« Les faits n’étaient pas déterminés, mais le tribunal a décidé autrement; nous nous réservons nos droits après avoir échangé avec lui au cabinet et verront la possibilité de déposer un recours contre la décision de la cour. Nous nous félicitons du fait qu’il puisse regagner le quartier de Coronthie et aller prier à la grande mosquée de Fayçal, pour l’ordre et la paix des victimes».

Le porte parole des sinistrés de Coronthie a livré un message après sa remise en liberté.
« C’est un plaisir de retrouver la famille des sinistrés de Coronthie. Je remercie tout d’abord ceux qui ont œuvré pour ma libération. Ce que nous revendiquons, c’est pour toute une population; je pars comme ça dormir sous la pluie car beaucoup de personnes vivent encore dans les conditions pareilles. Ils doivent quitter Coronthie. C’est donc un appel pour un dialogue sincère que je lance à l’Etat; je tends ma main à l’Etat».

Mamoudou Sifo KETOURE a été arrêté le 14 Mai 2024 alors qu’il était en situation au Lycée-Collège du 28 Septembre de Kaloum délocalisé à Tombo 1. Il a été déféré le lendemain à la maison centrale de Conakry.

Mariama Bah pour le www.soleilfmguinee.net.

Écrit par: Louis Oscar LOBE MOUKOURI

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%