Soleil FM

Soleil FM : Guinée Politique

Toute l’actualité sur le sujet Politique. Consultez l’ensemble des articles, …

Actualités Guinée Politique

Justice : Cellou Baldé de l’UFDG et Cie toujours sous contrôle judiciaire contrairement aux dires du gouvernement

Razakou Moussa

Le contrôle judiciaire mis sur certains leaders politiques depuis 7 mois est toujours en cours. Ce, malgré que le gouvernement avait annoncé la levée du contrôle judiciaire sur ces responsables politiques. 

Comme chaque vendredi, ces leaders politiques se sont rendus au tribunal de première instance de Dixinn pour non seulement voir l’effectivité de cette décision mais s’acquitter de leurs obligations judiciaires.

Pour Cellou Balde membres du conseil politique de l’UFDG, cette levée du contrôle judiciaire annoncée sur la place publique par le gouvernement n’est toujours pas affective.

«Nous sommes là, ça c’est une science ordinaire maintenant, depuis 7 mois chaque vendredi nous venons pour signer parce que nous sommes mis sous contrôle judiciaire. Nous devons être là pour nous acquitter de cela. Mais également c’était une occasion pour nous de contrôler l’effectivité ou non de la levée de notre contrôle judiciaire qui a été annoncée par les responsables du gouvernement et les religieux. Mais malheureusement, nous avons constaté que pour le moment rien n’en est. Nous avons signé comme d’habitude pour le moment, nous restons sous contrôle judiciaire».

Ils sont au total 9 leaders politiques concernés par cette procédure judiciaire dont 6 issus de la coalition politiques l’ANAD et 3 de l’UDG dirigé par Mamadou Sylla.

Ibrahima Diallo pour soleilfmguinee.net

Actualités Guinée Politique

Ouverture du procès Foniké Menguè et Cie: voici pourquoi les avocats s’opposent!

Razakou Moussa

Les membres du Collectif des avocats de Foniké Menguè et Cie dénoncent ce qu’ils appellent fixation tardive de la date d’audience d’une affaire qui n’a que trop durée, alors que les libertés de leurs clients sont arbitrairement confisquées depuis plus de 8 mois. Maître salifou Beavogui est l’un des avocats de Foniké Mengué et compagnie.

«Nous avons appris que nos clients ont été visitéS par les leaders religieux que nous respectons et l’offre à été faites d’obtenir leurs mises en liberté contre renonciation à toutes activités citoyennes, nos clients ont répondu par la négative sur place et nous sommes rentrés en contacte avec nos clients, et nous avons dégagé une ligne commune, nous voulons que justice soit rendue ».

Cet avocat est revenu sur les raisons de la position du collectif qui selon lui est prise en accord avec les membres du FNDC.

« Ils préfèrent rester en prison en sortir dignement, et blanchis de toutes accusations que de que d’être libérés et de se taire », souligne l’avocat.

Maitre Salifou Béavogui demande une justice équitable dans ce dossier

« Nous avons demandé à ce que le procès soit ouvert  immédiatement devant le tribunal de première instance de Dixinn.  C’est pas exclu que nous partions au procès et nous nous savons en allant au procès, ils seront blanchis et libérés, ils ne veulent pas compromettre leur avenir dans un accord qui en réalité, n’est pas conforme à la loi ».

Kannie Diallo et Moussa Naby Camara pour soleilfmguinee.net

Actualités Guinée Politique

A l’orée des manifestations des Forces Vives de Guinée, les consultations se multiplient

Razakou Moussa

Quand les grands évènements s’annoncent, c’est le moment des grandes consultations. Les concernés, les intermédiaires et parfois même les diseurs de bonnes aventures. Et oui, c’est aussi l’occasion de faire mal aux finances, car que ce soit les uns ou les autres, une consultation chez nous, n’est jamais gratuite encore plus chère que quand il s’agit de manifestations des Forces Vives encore plus en à peine quelques heures de celle-là.

Pour la troupe de bigarrés au comportement égaré ou tous ceux ou  toutes celles-là même qui y croient, la prédiction d’un évènement a pour résultat de faire arriver ce qui a été prédit. Les inattendus rendent encore plus nerveux, quand ils ne sont pas annonciateurs de bons airs. Maos ça va se savoir si c’était vraiment inattendu.

En tous cas, il est clair qu’il est parfois difficile de le dévier, bien entendu pour ceux et pour celles qui croient vraiment. Et comme l’espoir fait vivre donc voilà, “A cœur vaillant rien d’impossible”.

Ce ne sont pas les plus forts et encore moins les plus intelligents qui restaient. Ceux qui savent le mieux, s’adapter au changement.

Qui va y survivre ou plutôt qui s’aura le mieux s’y adapter ?

On doit certainement  être en train de faire le décompter. Cela peut être banal pour une personne lambda, mais non pour nos dirigeants d’ici. On a un intérêt et respect catholique à la parole des diseurs de bonnes aventures.

On a encore le temps!

La fléchette de Fatoumata Harouna

Actualités Guinée Politique

Détention prolongée d’Ibrahim Diallo du FNDC : son épouse s’insurge

Soleil FM

L’épouse du chargé des opérations du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC) s’indigne contre la détention prolongée de son mari. Interrogé ce mardi, Asmaou Barry qualifie le maintien d’Ibrahima Diallo en prison, d’illégal. Elle demande l’ouverture d’un procès afin que son époux soit situé sur son sort. «Nous avons appris ces derniers temps qu’il y a une sorte de désaccord entre les juridictions. On ne comprend pas pourquoi, il y a de tels va et vient sur une procédure qui devrait être tout simplement gérée avec assez de célérité, pour situer Ibrahima sur son sort, mais également que l’opinion pusse être informée de quoi il s’agit réellement dans cette affaire », estime t-elle.  Selon cette conseillère du CNT, le silence de la justice en est pour quelque chose.

Ibrahima Diallo membre du FNDC séjourne à la maison centrale de Conakry depuis près de 09 mois. Une détention prolongée sans raison valable, selon sa famille qui s’insurge.

Arry Camara pour soleilfmguinee.net

Actualités Guinée Politique

Guinée : ‘‘Que la gymnastique de rue reprenne enfin’’ !

Razakou Moussa

Même si les hommes de Dieu en marge de la dernière rencontre ont promis des étoiles sans en dire long, il était clair que ce semblant d’harmonie n’allait de toute façon pas durer plus longtemps.

Et Vivement que quelqu’un ait décidé de mettre fin à la farce et ainsi abrégé le marathon de ces pauvres personnes âgées qui n’ont cessé de courir à gauche et à droite pour que tout le monde sans exception puisse se retrouver au tour de la table de dialogue. Ça commençait vraiment à être de trop. Qu’à chaque bout de semaine on mobilise des fonds pour tout se dire sauf l’essentiel. On en avait marre.

Oh comme les pauvres religieux ont perdu la véritable bataille qu’ils avaient pourtant à gagner pour être rétablis. C’était aussi leur défi. Mais voilà, la plus belle femme au monde ne peut offrir que ce qu’elle a. Apparemment la charge était lourde, la provision faible et le chemin long.

D’ailleurs, je me dis qu’avec le temps que ça pris, les religieux ont dû faire l’impossible pour tenir jusqu’à ce jour. Mais il y a une queue à tout et donc il fallait siffler la fin de cette comédie.

La rencontre de la dernière  fois était décisive et pour dire vrai, ça n’a pas donné le résultat excompté et donc voilà les oreilles étaient tendues pour attendre victoire ou défaite.

Parce qu’on ne pouvait pas compter sur un miracle même si les religieux ont voulu croire le contraire.

Va-t-on se décider d’arrêter de se leurrer et faire quelque chose qui pourrait aboutir à un résultat maintenant que la farce n’a pas marché ?

Ou alors il faut attendre d’être à la bourre pour chercher à corriger l’erreur ?

La bêtise humaine, c’est tout le temps faire la même chose et s’attendre à un résultat différent.

Mais autant, tous les espoirs ne sont pas encore morts. Reste à savoir comment raviver la flamme.

La fléchette de Fatoumata Harouna

Actualités Guinée Politique

Guinée-manifestations de rue : la trêve est terminée

Razakou Moussa

Les Forces Vives de Guinée avaient suspendu les manifestations de rue dans le but de permettre au gouvernement de répondre à leurs exigences pour le cadre de dialogue en cours. Après plusieurs rencontres tenues au centre islamique de Donka entre de représentants de Forces Vives, des religieux et le Premier ministre, ces acteurs sociopolitiques se retirent du processus et menacent de redescendre dans la rue.

Ci-dessous le communiqué de cette inter-coalition composée de l’ANAD, du RPG-Arc-en-ciel, du FNDC-politique, du FNDC, du Forum des Forces Politiques et du Forum des Forces Sociales de Guinée.

A COMMUNIQUÉ DES FORCES VIVES DE GUINÉE (FVG)

A l’initiative des Leaders religieux, sollicités à cet effet par le Premier Ministre/Chef du Gouvernement, une consultation a été ouverte le lundi 13 mars 2023 entre les Forces Vives de Guinée (FVG) et le gouvernement à l’effet de créer les conditions nécessaires à la tenue d’un dialogue crédible et susceptible de faire émerger un consensus large sur la conduite de la Transition. Privilégiant toujours le dialogue et la concertation comme moyens de résoudre les différends et compte tenu du respect et de la considération qu’ils vouent aux leaders religieux du pays, les FVG ont accepté de prendre part à ces concertations en ne ménageant aucun effort pour leur réussite. C’est ainsi qu’à la demande des Chefs religieux, les FVG ont reporté à plusieurs reprises des manifestations pacifiques et citoyennes qu’ils avaient déjà préparées.

Les FVG saluent l’esprit de compréhension et le soutien du peuple de Guinée ainsi que l’effort fourni par les religieux. Mais, bientôt deux (2) mois après la suspension des manifestations et le lancement des concertations, force est de constater qu’aucun résultat n’est obtenu et aucune perspective allant dans ce sens ne pointe à l’horizon faute de volonté politique des autorités de la Transition. Compte tenu de cet échec imputable aux autorités, les FVG après avoir répondu à toutes les demandes faites par les chefs religieux pour favoriser le dialogue sans succès, décident de se retirer de ces consultations improductives et de reprendre les manifestations dans les rues et sur les places publiques.

Elles invitent en conséquence le peuple de Guinée à rester mobilisé pour répondre massivement aux mots d’ordre qu’elles ne tarderont plus à lancer à cet égard pour exiger la satisfaction des préalables à la tenue d’un dialogue crédible, sous la présidence de la CEDEAO et en présence du G5, à l’effet de définir les conditions d’un retour diligent à l’ordre constitutionnel.

Conakry, le 28 avril 2023

LES FORCES VIVES DE GUINÉE

Actualités Guinée Politique

Diplomatie transitionnelle: de quoi sommes-nous fièrs ?

Razakou Moussa

Comme le digne et seul héritier légitime de la diplomatie, le prix Nelson Mandela à la suite de sa collègue de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime, était aussi à l’Hémicycle du palais du peuple ce mercredi pour répondre à la cinquantaine de questions des conseillers nationaux de la transition au nom de la bonne gouvernance et d’une gestion transparente des choses.

Dès l’entame, Morissanda Kouyaté a voulu faire la part des choses afin que les uns et les autres puissent comprendre que le travail qu’il fait, c’est-à-dire la diplomatie n’est pas à la portée de tout le monde. Mais autant elle ne se fait pas par tout le monde.

Après tout, pour un pays qui appartiendra à plus de deux centaines d’institutions internationales, ce ne sont quand même les caprices de deux autres qui vont empêcher les hommes de Conakry de dormir sur leurs oreillers.

D’ailleurs, ils peuvent bien s’en féliciter également surtout que malgré les restrictions de voyages imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest contre les membres du gouvernement et responsables d’autres Institutions républicaines que le chef de la diplomatie guinéenne et ses pairs continuent de survoler l’espace aérien de la CEDEAO et comme si cela ne suffisait pas, ils s’offrent le luxe de s’inviter partout dans les capitales de la sous-région comme des fleurs du printemps.

Alors pourquoi pas se bomber le torse qu’on est pas dans les couloirs mais au salon voir VIP de la diplomatie ?

Comme si la transition se résumait qu’à cela, présenter au monde ce qui se passe en Guinée depuis le 05 septembre 2021?

En attendant, certaines ambassades guinéennes de l’étranger n’ont pas besoin que d’un coup de balai, mais revoir même leur bulletin de santé, parce que c’est ce qu’il y a lieu de faire.

Et vivement que le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger s’en souvienne dans sa si belle odyssée devant les conseillers nationaux.

Sérieusement, quelqu’un pour dire à l’ancien fonctionnaire des Nations Unis qu’il n’y a pas de fierté à être dans une transition, aussi parfaite soit elle ?

La fléchette de Fatoumata Harouna

Actualités Guinée Politique

Diplomatie : Morissanda Kouyaté à bâton rompu avec les membres du CNT

Razakou Moussa

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger était face au Conseil National de la Transition ce mercredi 26 avril 2023 à l’hémicycle. Pendant six heures d’horloge de débat interactif, Docteur Morissanda Kouyaté s’est prêté à 48 questions portant sur la diplomatie et les conditions de vie des Guinéens à l’Etranger.

« La diplomatie n’est pas à la portée de tout le monde ». Ce sont les premiers mots introductifs que le patron de la diplomatie guinéenne a tenus devant les Conseillers du CNT. Dr Morissanda déplore qu’elle se fasse par tout le monde : « Le premier diplomate de n’importe quel pays au monde c’est le premier responsable de ce pays. Et donc tout ce que je vais dire ici, sachez que s’il y a des difficultés, c’est parce qu’on n’a pas su appliquer les directives du Chef de l’Etat. S’il y a des succès, c’est parce que lui en tant que premier responsable de ce pays a pris ses responsabilités », a-t-il martelé.

La Guinée est suspendue des instances de la CEDEAO et de l’Union africaine depuis le coup d’Etat perpétré contre Alpha Condé, le 05 Septembre 2021. Certes cela à des effets négatifs mais le pays arrive à s’en sortir dans sa diplomatie : «  Nous sommes autour de 200 institutions internationales et aujourd’hui deux institutions (la CEDEAO et l’UA) nous ont interdit de leurs instances mais par la justesse de nos choix, il n’y pas de contraignantes pour la Guinée », rassure le Ministre des Affaires Étrangères.

Interpellé sur la situation des Guinéens vivant au Soudan en cette période de conflit dans ce pays, l’ancien fonctionnaire des Nations Unies annonce que des dispositions ont été prises pour rapatrier nos compatriotes : « Le Président m’a dit un Guinéen à l’étranger égal à tout le peuple de Guinée. Et aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que deux bus ont quitté le Soudan à bord duquel se trouvent 85 Guinéens qui ont demandé à être évacués. Ils sont dans le bus en train de venir en Egypte », a-t-il annoncé. 

A l’Etranger, Morissanda admet que la plupart de nos compatriotes sont confrontés à des problèmes de documents notamment le cas de passeports. Mais certains sont responsables de leur calvaire car ils détiennent des documents falsifiés qui sont compromettants, a-t-il déploré.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net 

Actualités Guinée Politique

Morissanda Kouyaté : « l’ambassade de la Guinée au Mali est abandonnée même les poulets ne viennent plus là-bas »

Razakou Moussa

Répondant à une question d’un Conseiller, le Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine  a dressé l’image de nos consulats au-delà de nos frontières. Morissanda Kouyaté a peint une image déshonorable de nos ambassades qu’il a visitées lors de ses séjours dans ces différents pays.

Parmi les capitales de ces pays où il a visité, nos consulats de Washington et Bamako sont ceux qui l’ont le plus déçus : « Quand vous voyagez à travers le monde et quand vous allez voir les ambassades de la Guinée, vous avez honte. Je prends des exemples concrets. Dites à votre cousin, neveu ou fils qui est à Washington, de venir à l’ambassade et à la résidence de la Guinée de filmer et vous les envoyez. Je suis allé avec le Premier Ministre, on n’a pas filmé la résidence de l’Ambassadeur et j’ai dit il faut faire passer ça à la télévision nationale pour que les gens sachent de quoi il s’agit. Ce n’est pas passé je ne sais pas pourquoi. Alors, laissons les Etats-Unis et parlons du Mali. Les Maliens considèrent la Guinée comme leur pays et vice versa. Je suis allé au Mali, j’ai vu la résidence de l’Ambassadeur qui est inhabité, abandonné. Même les poulets ne viennent plus là-bas pour se nourrir. Il n’y a rien je vous assure chers frères. Je jure, je vais rechercher les images qu’on n’a eues vous (CNT) allez projetez ici, et ces ambassades ont été achetées par le régime du Président Ahmed Sékou Touré. Ya n’en qui ont même revendu une partie de ces ambassades », a dénoncé le patron de la diplomatie guinéenne.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net

Actualités Guinée Politique

Transition guinéenne : le palais Mohamed V dans l’insomnie

Razakou Moussa

J’espère que le sommeil n’est pas perturbé du côté du palais Mohamed cinq et alentours. Ce n’est pas vraiment le bon temps pour la junte guinéenne. Ou alors que tous les présages accourent pour préparer  une tempête imminente. Reste à savoir si nos héros sauront a même de prévenir le mauvais sort.

Mais là encore,  ce n’est qu’un sujet de pouvoir qui ne risque de perturber que ceux qui y croient. Et c’est justement là le souci, d’où cet escadron aux trousses du diseur de mauvaises aventures.

Cependant, il y a du concret, du palpable et oui du réel comme pour dire, ce n’est plus un cas à contourner.

A l’intérieur comme à l’extérieur, les revendications ne cessent de se multiplier et cela du jour au lendemain. D’abord, la grogne des enseignants contractuels, la plateforme revendicative 2023 des centrales syndicales avec à la clé 5 points de revendication, même l’entreprise chargée de la restauration au procès du 28 septembre 2009 demande d’être payé. Et ce n’est là que pour citer les inquiétudes encore plus proches, sinon à l’étranger, les boursiers guinéens ne semblent pas vraiment contents de Conakry.

Laissés pour compte, après ceux du Maroc, c’est au tour des étudiants guinéens dans la fédération de Russie de menacer de battre le pavé s’ils n’entrent pas en possession de leur dû. Autant de revendications et de pressions ! J’espère juste qu’avec autant de charge qu’on saura tenir.

La fléchette de Fatoumata Harouna