Actualités

Coyah : la WAMY Guinée inaugure une école franco-arabe à Kouriah 

today11 octobre 2023 200

Arrière-plan
share close

L’Assemblée mondiale de la Jeunesse musulmane, à travers sa représentation en Guinée a inauguré ce mercredi, l’école internationale franco-arabe à Kouriah dans la préfecture de Coyah. C’est un centre qui œuvre  pour le développement juvénile. La cérémonie a connu la présence du Secrétaire Général adjoint des Affaires religieuses et du Directeur des bureaux internationaux de la WAMY.

C’est une école franco-arabe ultra-moderne bâtie sur une superficie de 2000 m2 et d’une capacité d’accueil de 300 élèves. C’est une initiative de  World Assembly of Muslim Youth-WAMY en abrégé. Docteur Mouctar Diallo est le Directeur-représentant en Guinée. 

« Nous sommes aujourd’hui dans l’école WAMY internationale, sa section internet. C’est une grande école composée de 14 classes,  de 18 dortoirs, de salles de conférences, de salle d’informatique, et d’un grand restaurant. Cette  école est construite  et financée à 100% par l’ONG WAMY, c’est-à-dire par  l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane, qui est une ONG saoudienne représentée en Guinée depuis 2000 par son bureau que je représente », t-il rappelé.

L’Assemblée mondiale de la Jeunesse musulmane en français, n’est pas à sa première réalisation en Guinée.

« Cette école est une institution privée, et c’est le 5ème établissement de WAMY en Guinée. Nous commençons comme nous l’avions toujours fait dans nos écoles par les premières classes, la maternelle, le CP1 et le CP2. Nous enseignons le système de l’Enseignement général », fait savoir Docteur Mouctar Diallo.

Le Directeur des bureaux internationaux de la WAMY, parle de ce qui a facilité la réalisation de cette infrastructure flambant neuve.

« Nous sommes très ravis en tant que représentants de la WAMY, d’être présents en Guinée plus précisément à Kouriah dans ce centre éducatif. Ce Centre du développement juvénile de la WAMY est financé à 100% par ladite ONG. Nous profitons de ce moment pour remercier le gouvernement de la République de Guinée qui nous a permis avec une collaboration nette et franche de la réalisation d’un tel projet en Guinée », précise Mohamed Haroudeyni.

Les habitants bénéficiaires apprécient le projet à sa juste valeur. Aly Jamal  Bangoura, ex-ministre des Affaires Religieuses est ressortissant de Bangouyah.

« Nous sommes content pour la construction de ce bijou dans notre localité. WAMY a réalisé beaucoup de centres, mais celui de Kouriah est fantastique. Nous disons merci aux initiateurs de ce projet », s’est-il réjoui.

L’Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane a réalisé 5 écoles internationales à Conakry et à l’intérieur du pays. Elle compte en implanter 10 sur l’ensemble du territoire national.

 Amara Simba Sylla pour www.soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%