Soleil FM

Soleil FM : Actualités

Toute l’actualité sur l’Afrique, l’Amérique, l’Europe, le Proche-Orient, l’Asie…

Actualités Guinée Politique

Veille de ma manifestation des Forces Vives de Guinée : deux morts et plusieurs blessés par balles ( organisateurs)

Soleil FM

À la veille des manifestations pacifiques des Forces Vives de Guinée, ce Mardi 5 septembre 2023, les Forces de défense et de sécurité, munies d’armes létales, ont pris d’assaut les quartiers situés tout au long de l’axe de la démocratie à l’effet d’installer un climat de terreur pour réprimer les habitants de cette zone et y perpétrer un carnage.

Le bilan provisoire de cette opération préméditée et ciblée de répression sanglante par le CNRD est de deux morts. Il s’agit de
Mamadou Pathe Baldé, âgé de 18 ans, et Souleymane Diallo, âgé de 16 ans, froidement et lâchement abattus. On dénombre également une dizaine de blessés par balles.

Il est clair désormais que le CNRD et son gouvernement ont fait le choix cynique de la répression sanglante des Guinéens dans le seul but de confisquer le pouvoir en lieu et place d’un dialogue fécond pour un retour diligent à l’ordre constitutionnel.

Les Forces Vives de Guinée présentent leurs condoléances aux familles des victimes de la barbarie du CNRD, souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et maintiennent leur appel à destination de tous les citoyens guinéens épris de paix et de justice à se mobiliser pour sauver notre pays du chaos qui le guette.
Vive le retour rapide à l’ordre constitutionnel !
Ensemble, Unis et Solidaires, nous Vaincrons !

                                                            Le Comité d’Organisation 
                                                               Conakry, le 05 septembre 2023 
Actualités Guinée Politique

Déjà deux ans, mais ça parle encore de transition de 24 mois en vue !

Soleil FM


Deux ans ce mardi depuis le 05 septembre 2021. C’était un dimanche matin quand le pouvoir a basculé d’une main à une autre en Guinée. Pourtant on nous dit que la transition a commencé en janvier 2023. Vous vous rendez compte ?


Hier encore je rappelais à quel point, la Guinée était un pays merveilleux et extraordinaire que j’aime tant. Imaginez le génie qu’il vous faut pour mélanger les gens comme ça ?
Mais voilà, quand ce sera le 1er janvier 2024, on va encore célébrer et cette fois, ce sera l’an un de la transition.
C’est malin non, comme ça, il y a l’an deux de la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement-CNRD et il y a l’an un de la transition dirigé par le président du même CNRD que nous aimons tant, le Colonel Mamadi Doumbouya. Faites du bruit s’il vous plait !


Parce que grâce à lui, la Guinée a quitté de pays à revenu inférieur pour pays à revenu intermédiaire. Ce n’est pas tout, la Guinée est deuxième pays producteur du riz en Afrique de l’ouest après le Nigéria. Et mieux, on peut toujours compter sur le riz importé avec la promesse d’une campagne agricole 2023 plus explosive encore en résultat.


Et c’est sans compter le troisième pieds que les héros ont inventé à cette transition, notamment les infrastructures. Même hier encore, on assistait à la pose de première quelque part.
Puisqu’on est pas certain d’aller encore à des élections, on peut au moins être content d’avoir des routes sur les quelles marcher ou des palais et stade pour tenir des concerts !


Si ce n’est pas Paul, c’est Pierre.
Et voilà, un autre discours !


La fléchette de Fatoumata Harouna

Actualités Sociétés

Mory Condé : “pour les prochaines journées d’assainissement, la circulation sera désormais fermée de 08h -12h’’

Razakou Moussa

La circulation sera désormais bloquée à Conakry à l’occasion des journées d’assainissement le premier samedi de chaque mois. C’est le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui l’a annoncé ce samedi à Matoto, lors de l’opération. Les autorités communales de cette circonscription ont aussi pris des mesures contre ceux qui déversent des déchets dans les quartiers.

C’est le quartier Yimbaya-bougie, dans la commune de Matoto qui a servi de lieu à l’opération de ce samedi. Ici, le constat est alarmant. Pour dégager les points de cet endroit, quatre camions et un Caterpillar ont été mobilisés par le Directeur Général de l’ANASP : « Vous voyez cet hôpital qui est en train de pousser, c’était à la place d’une immondice par le passé. Aujourd’hui, il faut se dire la vérité, je constate avec regret qu’il y a certains qui se cachent derrière pour venir déverser des ordures. C’est pourquoi nous avons pris très tôt des dispositions pour les dégager », a déploré Issa Diakité

Pour le Maire de Matoto, ces opérations ont donné de bonnes images à sa commune. Cependant, Mamadouba Tos Camara annonce des sanctions contre l’incivisme des citoyens : « La contribution volontaire de chacun est une obligation parce que personne ne peut vivre avec des immondices, et nous allons essayer de faire un recensement exhaustif pour tous ceux qui ne vont pas obtempérer aux instructions et tous ceux qui seront interpellés au niveau de ces ouvrages, paieront une amende de 500 mille GNF. Ça c’est une décision irréversible », a-t-il prévenu.   

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fait remarquer que des cas d’accident sont souvent enregistrés pendant ces journées d’assainissement.  Désormais, la circulation sera bloquée pour permettre le bon déroulement de l’opération : « Vous avez des magasins, boutiques,…qui nettoient pas leurs devantures, des ministres viennent pour nettoyer et ils les empêchent même de travailler en stationnant des véhicules, gros engins. Donc, pour les prochaines journées d’assainissement, la circulation sera désormais fermée de 08h -12h afin de pouvoir rendre notre capitale propre », a annoncé   Mory Condé.

Aucun citoyen ne devrait se décourager pour rendre son environnement propre, conseille le Ministre des affaires étrangères. Morissanda Kouyaté promet d’être sur le terrain, à chaque occasion.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net

Actualités Sport

Feguifoot: l’élection des membres organes électoraux reportée

Soleil FM

Initialement prévue ce samedi 02 Septembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry, l’élection des membres des organes juridictionnels de l’instance faîtière du football guinéen est reportée .

Selon le secrétaire général de la FEGUIFOOT,ce report est intervenu après consultation de Fédération Internationale Football Association(FIFA) et de la Confédération Africaine de Football(CAF).

La mise en place de ces différents organes juridictionnels à savoir: La Commission d’Éthique,Discipline et Recours se tiendra finalement lors de la prochaine assemblée générale élective prévue le 25 novembre 2023 à Conakry.

Ibrahima Diallo pour Soleilfmguinee.net

Actualités Guinée Actus

Restriction de Guineematin «Une autre situation.. peu honorable pour la liberté d’expression», ( la Fléchette de Fatoumata Harouna Keïta)

Soleil FM

La boîte à ancrier est à sec ou alors le dieu de l’internet n’est pas content du site d’information guineematin.com.
De ce côté, les jours semblent sombres et le levé du soleil aussi incertain qu’un matin pluvieux en plein mois d’août.


Après les restrictions et le brouillage des ondes, il y a quelques mois, nous voilà encore face à une autre situation embarrassante et peu honorable pour la liberté d’expression, de la presse, du droit des consommateurs et plus largement aux fondements, non des moindres de la démocratie.
Sans un moyen de contournement notamment par VPN, impossible pour les lecteurs guinéens d’accéder à ce média en ligne. Depuis deux semaines, le site d’information, guineematin.com est victime de restriction injuste et inexplicable.
De la part de qui ?


Aucune idée !
Ce qui reste cependant sûr, c’est que les fournisseurs d’accès à internet et l’hébergement rejettent toute responsabilité dans cette affaire.
Alors que reproche-t-on à ce site d’information ?
Toujours aucune réponse !
Tout ce que l’on sait et malheureusement, c’est que le site n’est pas accessible aux lecteurs guinéens.
L’association guinéenne de la presse en ligne-AGUIPEL s’est auto saisie du dossier et a porté plainte bien entendu contre X devant la HAC, instance de régulation des médias dans le pays.


Maintenant on va savoir, si cette Haute Autorité de la Communication-HAC que l’on connaît prompt à convoquer les hommes de média en cas de dérive va trouver une réponse ou une alternative à cette autre problématique posé!

La fléchette de Fatoumata Harouna

Actualités Guinée Politique

25 août: deux discours, deux visions !

Soleil FM

25 août 1958, ah, 65 ans aujourd’hui !
La Guinée je dirai a vraiment fait du chemin hein. C’est une date qu’on n’enseigne pas souvent aux élèves dans les salles de classes ou qui n’est peut être pas aussi plébiscitée ou célébrée que le 28 septembre ou le 02 octobre 1958. Pourtant, elle est le début de tous.

Ce discours ou cette attitude intégriste dont nous ne cessons de nous vanter en tant que Guinéen.
« Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre Dignité. Or, il n’y a pas de Dignité sans Liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d’Homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la Pauvreté dans la Liberté à la Richesse dans l’esclavage ». Ce discours du jeune syndicaliste, président du Conseil du gouvernement de la Guinée qui restera longtemps dans les anales de l’histoire de la Guinée n’est pas du genre à séduire le maître.

Alors s’en suivi celui du dernier président de la quatrième République venu vendre son projet de communauté. Sans se faire prier, De Gaulle déclare je cite : « Cette Communauté, la France la propose ; personne n’est tenu d’y adhérer. On a parlé d’indépendance, je dis ici plus haut encore qu’ailleurs que l’indépendance est à la disposition de la Guinée. Elle peut la prendre, elle peut la prendre le 28 septembre en disant « non » à la proposition qui lui est faite et dans ce cas je garantis que la Métropole n’y fera pas obstacle ».
Deux discours, deux visions, dix heures d’escale à Conakry. L’avenir du processus d’indépendance de la Guinée pour ne ainsi pas dire la destinée d’une nation, d’un peuple était désormais sceller.
Cela a annulé toutes les réceptions prévues, pour donner appétit désormais à la vengeance. Mais la Guinée a survécu.
Maintenant ma question, si cela était à refaire, qu’auriez vous décidé aujourd’hui ?
En voilà une question !
Bon début de week-end et de méditation !


La fléchette de Fatoumata Harouna

Actualités Guinée Politique

Nomination des chefs de quartiers et de districts : « c’est très dangereux pour un pays », réagi le RPG ARC-EN-CIEL

Soleil FM

Le RPG ARC-EN-CIEL  rejette fermement d’éventuelles nominations des chefs de quartiers et de districts par les Gouverneurs. Au cours de son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 12 août 2023, présidée par Sidy Touré, responsable de la jeunesse, l’ancien parti au pouvoir a considéré ce décret de Colonel Mamadi Doumbouya comme une façon de prolonger la transition.

Alpha Condé reste et demeure le président de la République. C’est que croit le directoire du RPG ARC-EN-CIEL : « Oui, président de la République parce que malgré le coup d’Etat il n’a pas démissionné. Et jusque maintenant, il est le président de la République. Le RPG avec les régimes militaires vous le savez. Donc on n’a pas peur des régimes militaires », a déclaré Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique.

Ces derniers, beaucoup de Guinéens sont victimes d’inondations. L’ancien parti au pouvoir a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de ces calamités naturelles. Pour le cas de Coyah, Sidy Touré, président de la séance soutient que le gouvernement s’est inspiré du président déchu : « qui a été le premier à penser aux sinistrés de Coyah, c’est le président Alpha Condé. Quand les gens de l’autre côté ont vu ça, ils ont automatiquement levé une délégation. Ils sont allés faire ce qu’ils peuvent », a-t-il dit.

Le décret du Colonel Mamadi Doumbouya autorisant désormais aux Gouverneurs de nommer les chefs de quartiers et de districts ne passe pas au RPG. Le parti de l’opposant historique trouve cette décision ridicule : « C’est très dangereux pour le pays. Je ne suis pas contre la jeunesse mais depuis que l’humanité existe, la jeunesse a toujours travaillé à côté de la vieillesse pour avoir la connaissance, pour avoir l’expérience pour avoir de la compétence. C’est comme ça que va l’humanité », a dénoncé Mohamed Lamine Kamissoko

Certes, le CNRD a ouvert des chantiers mais le RPG ARC-EN-CIEL dit à qui veut l’entendre qu’un régime militaire ne peut jamais développer un pays.  

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net

Actualités Sport

IHF Trophy U19 : La Guinée championne d’Afrique

Soleil FM

L’équipe nationale Junior de Guinée vient de remporter la phase continentale de l’IHF Trophy devant la Côte d’Ivoire (38-20). Sacrée championne au bord de la Lagune Ebrié, la Guinée représentera toute l’Afrique lors du prochain Challenge Mondial Juniors.

Après le Challenge Continental à Abidjan, les handballeuses guinéennes préparent désormais le rendez-vous de Monastir avec l’ambition de ramener la Coupe d’Afrique à la maison.

Cette nouvelle consécration vient garnir le musée des trophées de la Fédération Guinéenne de Handball.

Les championnes d’Afrique de l’IHF Trophy seront à Conakry ce dimanche 13 août 2023 à partir de 14 H.

Ibrahim Diallo pour soleilfmguinee.net

Actualités Guinée Politique

Politique :Un dauphin du CNRD dans l’arène politique ?

Soleil FM

Pendant que les uns ont du mal à mener à terme la mise en place de leur formation politique, comme l’acquisition de l’agrément, les autres se retrouvent comme une fleur du printemps dans l’arène.

Ce samedi, un nouveau né à fait son entré dans la famille politique guinéenne. Bien sûr que la question va de choix, nouveau ou pas, surtout qu’il s’agit d’un bébé dinosaure. Même s’il ne crache pas du feu, mais il a le sang ancien.

Oui, l’ancien ministre des affaires étrangères d’Alpha Condé, premier ministre et secrétaire général de la présidence de Lansana Conté et plusieurs fois ambassadeurs, François Louncény Fall décide de prendre sa retraite diplomatique pour se lancer, ah non se relancer en politique.

Le terrain est il déjà préparé pour l’ancien représentant spécial par intérim et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale pour décrocher le grand sésame ?

Depuis la prise du pouvoir par les héros, monsieur Fall est un des hommes politiques du pays qui se sont fait très peu entendre sur la marche de la transition guinéenne. Et bim, le diplomate se retrouve à la tête d’un nouveau parti politique sans même crier garde. Il est juste arrivé et comme ça, sans tambour, ni trompette.

Juste au moment où des partis meurent ou agonisent. Et mieux avec des survivants des navires qui ont coulé ou au bord du gouffre.

François Louncény Fall est un fruit de l’école guinéenne qui a passé suffisamment de temps dans les couloir des Nations Unies. Sans nul doute un diplomate aguerri. Et cela, c’est sans compter sa connaissance de la politique guinéenne à travers son expérience dans les différents gouvernements et sa participation à l’élection de 2010. Mais est ce suffisant pour briguer la magistrature suprême en Guinée ?

Ou bien, c’est tout simplement le dauphin inoffensif ou inattendu des hommes du 05 septembre 2022 ?

Le temps est reponse à tout !

La fléchette de Fatoumata Harouna

Actualités

Pour une fois, la CEDEAO n’est pas gendarme !

Soleil FM

Pour l’approvisionnement de la France en uranium, la CEDEAO doit elle massacrée ses contributeurs ?

Quelle va être la nouvelle démarche désormais de l’institution sous régionale ?

Après tout le boucan qu’on a vu, la question mérite bien sa place. Quelle est la dernière arme qui reste à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Oh que dis, le syndicat plutôt des chefs d’état de la sous région ?

On est pas pressé, peut-être qu’on a même pas envie de passer à l’action et que tout ceci n’était que du bluff. 

48H après l’ultimatum lancé à la junte nigérienne toujours rien et les militaires au pouvoir semblent plutôt se radicaliser. D’où la fermeture de l’espace aérien du pays occasionnée par ce climat de méfiance qui ne dit pas son nom entre ce pays du sahel et certains de ses voisins. 

Ce n’est pas comme si c’était des soutiens qui leur manquaient. ce sont maintenant les populations, de simple civils qui se chargent de s’assurer que rien n’arrive aux hommes en treillis, locataire du palais présidentiel de Niamey.

De l’autre côté, les missions et les coups de fil semblent se multiplier.

L’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou apparemment proche du numéro un des putschistes qui est son ancien chef de garde semble jouer pour lui ou faire l’intéressant. Il faut passer par là, sinon rien. 

Pourtant, tout portait à croire que les discussions iraient vite après la fin de l’ultimatum surtout après que les chefs d’état-major aient bouclé le plan d’intervention depuis vendredi 4 août à Abuja. 

On peut bien comprendre le tourment des présidents Nigérian, Béninois, Ivoirien et Sénégalais.

Quant à l’image de l’institution sous régionale et de son président, le nigérian Bola Tinubu, je crois qu’il n’en souffrirons pas plus que la population nigérienne avec le déploiement militaire. Ciblé soit il.

La CEDEAO a tout besoin de murir ses décisions avant d’aller la prochaine fois avec les discours va t-en guerre contre un de ses membres fondateur.

Pour l’Africain mur, c’est la sagesse et cette organisation existe depuis mai 1975, suite à la conférence de Lomé. 

Il est de coutume ici que les mensonges vieux de plus de 40ans restent une vérité. La CEDEAO est elle prête à offenser cette tradition en se laissant agir pour un intérêt outre que celui des populations ouest africains ?

Que l’Africain cesse d’etre un puits vide ou une pierre qui doit batir le destin d’outre mer.

Voyez vous, nous sommes une communauté économique de développement et non, une communauté de confrontation armée. 

Le dossier du Niger est un problème de politique intérieure. 

Lorsque les djihadistes avaitent commencé à se pavaner dans le sahel, c’est là que la CEDEAO devrait intervenir militairement mais, elle est restée muette, sourde et complètement aveugle. 

Pour une fois, la  CEDEAO n’est pas gendarme.

La fléchette de Fatoumata Harouna