Actualités

Journée d’assainissement : le ministre du Plan et de la Coopération donne le coup d’envoi à Lambanyi

today18 mai 2024 11

Arrière-plan
share close

La journée citoyenne d’assainissement a eu lieu ce samedi 18 mai 2024 à Conakry. Dans la commune de Lambanyi, c’est le ministre du Plan et de la Coopération qui a donné le coup d’envoi des activités au carrefour centre commercial. Autorités communales et citoyens se sont mobilisés pour dégager les points critiques de leurs quartiers.

 

Munis des pelles, ballets, gangs et brouettes, les citoyens de Lambanyi ont répondu à la journée d’assainissement de ce 18 mai. Mamadouba Bangoura, est président du conseil dudit quartier : « Chaque année, le centre commercial est inondé, complètement inondé même dix minutes de pluies. C’est inondé. Il faut un pont du centre commercial vers le côté de la cigale. Si l’Etat ne nous écoute pas, on serait toujours devant les mêmes effets », a-t-il plaidé.

Les caniveaux curés, les pâques d’ordures vidées, cette partie de la nouvelle commune a renoué peu à peu avec la salubrité.  Le président de la délégation spéciale de Lambanyi met en garde contre tout acte d’incivisme : « Après ces nettoyages, nous allons constituer des brigades mobiles qui auront la charge de surveiller les contrevenant afin que des solutions soient apportées. Il ne suffit plus de sensibiliser, il faut sanctionner », a prévenu Fafa M’Bira Manè.

Ibrahima Camara, a représenté l’Agence nationale de l’Assainissement et de la Salubrité publique (ANASP) à Lambanyi au compte de cette journée citoyenne : « On a pu mobiliser deux camions et une Caterpillar qui font le curage. Ces ordures seront transportées vers les décharges, et c’est ce nous sommes en train de faire », a mentionné ce responsable technique. 

Le ministre du Plan et de la Coopération a coordonné les opérations de Lambanyi. Ismaêl Nabé a appelé les citoyens à plus de responsabilité.

« Chaque fois, c’était les premiers samedis du mois et les gens demandent pourquoi maintenant ? Parce c’est la pluie qui va commencer à venir et déjà désormais ça sera récurrent dans tous les quartiers et ceux du grand Conakry d’ailleurs pour éviter des catastrophes à cause de la saison pluvieuse. C’est une activité citoyenne chacun est concernée, ce ne sont pas seulement les leaders. Désormais quand vous buvez de l’eau, il faut se rassurer que vous mettez les ordures dans les poubelles. C’est une fierté d’être parmi nos braves populations de Lambanyi », s’est-il réjouit.

 

Cette journée d’assainissement s’est déroulée de 08H à midi. La circulation sur la voie principale est restée bloquée aux automobilistes sauf pour les cas d’urgence.

 

 Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinée.net

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%