Soleil FM

Soleil FM : Guinée Actus

Toute l’actualité sur la Guinée : Société, faits-divers…

Actualités Guinée Actus

Marche du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée: Presse Solidaire adhère

Razakou Moussa

Le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) compte battre le pavé ce 20 février 2023. Objectif: dénoncer les agissements du ministre de la Justice contre les journalistes guinéens. Depuis cette annonce les messages de soutien viennent de partout. C’est le cas de l’Association Presse solidaire qui a adhéré à cette idée.

Ci-dessous la déclaration

Actualités Guinée Actus

«Ahmed Kourouma a pris congé de nous, mais, il n’est pas mort», par Babanou Timbo CAMARA

Razakou Moussa

Hommage aux grands hommes quand ils sont vivants ou ne sont plus avec nous. La derrière fois que j’ai accouché quelques lignes, c’était lors qu’un autre baobab de la presse guinéenne, Mamadouba Soumah Tessama de la RTG a passé l’arme à gauche.

Ce lundi 02 janvier 2023, je venais à peine de raccrocher un appel m’annonçant le décès d’un de mes cousins au lendemain de la mort de mon maître coranique à Timbo, je tombe sur une autre triste nouvelle. Il est 09 heures moins le quart, je suis en pleine conférence de rédaction quand je suis tombé sur une publication du confrère Mamoudou Boulléré Diallo de HADAFO médias.

«Une triste nouvelle. Ahmed Kourouma est décédé ce matin. Repose en paix cher collègue. Décès survenu à la clinique Ambroise Paré de Conakry». Dépassé, je frémis. Ce mouvement inhabituel a attiré l’attention de tous ceux qui étaient au tour de la table. Les regards braqués sur moi, je partage la nouvelle, tout le monde est abattu.

Grand frère Ahmed s’est éloigné de nous. Mais, est et demeurera en nous. Bob Marley disait :« Ne vis pas pour que ta présence se fasse remarquer. Mais pour que ton absence de ressente». Donc, Ahmed a pris congé de nous. Mais, il n’est pas mort. Et il ne le sera jamais. Ce monument de la presse avec un parcours brillant et exceptionnel s’en est allé au moment où nous avons encore besoin de lui. Ahmed Kourouma était un acteur politique cohérent, un chroniqueur pertinent, avisé, tranchant, percutant qui avait le verbe facile et était libre dans ses expressions.

Grand frère, tu n’es certes plus parmi nous physiquement, mais tu restes avec nous. Donc, pour moi, tu n’es pas mort. Tes œuvres vont t’immortaliser, tes positions serviront toujours de référence. Ton enseignement au droit d’aînesse, ton sens moral, ton sourire caché derrière ton masque, tes lunettes, vont nous manquer à l’antenne. Les témoignages concordants sur ta personne prouvent qui tu étais.

Même si je vide l’encrier, je ne pourrai finir de décrire Ahmed Kourouma. Condoléances aux familles biologique et professionnelle du défunt, ainsi qu’au peuple de Guinée, tout entier.

Babanou Timbo CAMARA, Journaliste à Soleil FM

Actualités Guinée Actus

Guinée: le président de la CG-CPI apprécie l’idée du ministre de la Justice d’envoyer des détenus dans des champs

Razakou Moussa

Le jeudi 15 décembre 2022, le Ministre de la Justice a effectué une visite à la maison centrale de Conakry. Cette énième visite d’Alphonse Charles Wright dans ce milieu carcéral depuis sa nomination à la tête de ce département, est encouragée par le président de la Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale (CG-CPI). Il a donné sa position ce vendredi dans l’émission : « La République » sur Soleil FM.

«  C’est une bonne chose. Lui-même, il va toucher du doigt les  réalités des détenus ou des condamnés. Leur condition de logement, de nourriture, de santé, etc. Je crois qu’il prendra les dispositions utiles et nécessaires pour qu’on ait des prisons dignes de noms», souhaite Maître Hamidou BARRY.  

Le Président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale soutient l’idée de rénovation de la maison centrale de Coronthie comme annoncée par le Garde des Sceaux avant la période des grandes pluies. Mais le plus important pour cet activiste est de construire de nouvelles maisons carcérales.

« Ce qui est important, c’est de construire des prisons dans notre pays. Parce que beaucoup de détenus sont à Conakry. On peut construire une grande prison à Dubréka, Kindia, Labé, Kankan ou à N’Nzérékoré. Si l’on veut en Guinée, on peut. Le bâtiment qui abrite le procès des massacres du 28 septembre 2009, a été vite achevé. Donc, tout est une question de volonté», pense l’avocat au barreau de Guinée.

Pour Maitre Hamidou Barry, envoyer des prisonniers dans les champs l’année prochaine, n’est pas une première en Guinée. «Les prisonniers au temps de Sékou Touré sauf les criminels, faisaient des travaux. Les gens n’avaient pas cette mentalité de s’évader au temps de Sékou Touré. Il y avait moins d’évasion. On avait peur de la justice. Maintenant avec le développement de la technologie, on peut facilement communiquer et s’évader », a conclu notre interlocuteur.

Mamadou Dian Diallo pour Soleilfmguinee.net

Actualités Guinée Actus

Kankan: trois cadres de l’IRE condamnés à 2 ans de prison avec sursis

Razakou Moussa

Poursuivis pour falsification des résultats du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C) au compte de la session 2021, Famoro Keïta, Tiadiane Touré et Oumar Camara, respectivement  inspecteur régional de l’Education, chef service et informaticien de l’IRE de Kankan ont été condamnés ce lundi à deux ans de prison avec sursis. Quatre autres personnes accusées pour les mêmes faits ont été relaxés pour délits non constitués.  Et c’est le président du tribunal de Première Instance de Kankan qui a donné la sentence.

 « La décision entreprise par le tribunal est la suivante : statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort après en avoir délibéré conformément à la loi, sur l’action publique déclare les prévenues : Famoro Keita, Oumar Camara, et Tidiane Toure, coupables des faits de faux et usage de faux en écriture publique pour la répression, les condamne à une peine de 2 ans de prison avec sursis et au payement d’une amende de 5 millions de nos francs et renvoie les prévenues : Issa Kouyaté, Mamady Condé, Abdoul Gadiri Sidimé et Issiaga Doumbouya à des fins de non poursuite pour délit non constitué. Mais les frais dépendent à la charge des condamnés le tout en application des dispositions des articles : 585, 586, 686 et  687 du code pénal et 544, 548, 1140 du code de procédure pénal. Telle est la décision du tribunal», a déclaré  cheikh Abdoulaye N’diaye.

Arry Camara pour Soleilfmguinee.net

Guinée Actus

Michel Pépé Balamou du SNE pense que les examens doivent être invalidés

Razakou Moussa

Les résultats du baccalauréat unique session 2022 ont été proclamés ce mardi sur toute l’étendue du territoire guinéen. 9,37% c’est le taux d’admission toutes options confondues. Pour le secrétaire général du syndicat national de l’éducation, l’école guinéenne s’auto-humilie avec ce faible taux de réussite.

Si on peut se permettre de le dire, cette année les résultats du baccalauréat unique sont catastrophiques. Avec seulement 9% de réussite, le secrétaire général du SNE trouve ce taux très honteux. Pour Michel Pépé Balamou, l’Etat doit se remettre en caus

Ce syndicaliste, droits dans ces bottes a précis continue en disant que la responsabilité morale de ce taux d’échec incombe aux autorités du ministère de l’éducation.

Michel Pépé Balamou va jusqu’à dire que ces résultats ne devraient pas être pris en compte.

A la question de savoir ce qui se passerait si les résultats venaient à être invalidés, notre éducateur répond.

En tout cas il convient de préciser que ces résultats font couler beaucoup d’encre et de salive à travers le pays.

FANTA KEITA

Guinée Actus

BAC 2022 : Première de la République, Denise Naim Tounkara se sent fière et reconnaissante.

Razakou Moussa

Des malheureux, mais également des heureux lors de ce baccalauréat session 2022. Denise Naim Tounkara première de la République en sciences sociales et El Hadj Thierno Mamadou Gassy Baldé, premier en sciences expérimentales ont été rencontré ce mardi par notre rédaction .

Première en sciences sociales et seule fille parmi les trois premiers des trois options, Denise Naim Tounkara se sent fière et reconnaissante. C’est l’aboutissement d’un long travail . J’avais décidé d’honnorer mes parents  et mes encadreurs.

Thierno Mamadou Gassy Baldé, 15ans et premier en sciences expérimentales ambitionne de devenir

gynécologue. Et compte mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif.

Il n’y a pas de secret. Pour Denise Naim Tounkara tout comme pour El Hadj Thierno Mamadou Gassy Baldé la réussite est au bout de l’effort.

Poursuivant, Denise Naim Tounkara a invité les jeunes filles à redoubler d’avantage d’effort pour se donner la chance elles aussi de devenir un jour premières de la république.

Les premiers des trois options, sociales, mathématiques et expérimentales sont tous issus des écoles de la capitale, Conakry.

FATOUMATA KEITA

Guinée Actus

Le ministre de la justice a reçu ce lundi, l’association des victimes du massacre du 28 septembre 2009.

Razakou Moussa

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’instruction donnée par le Président de la transition à l’actuel garde des sceaux pour la tenue du procès relatif à ce douloureux événement. Ce, avant la date du 28 septembre 2022. Au sortir de cette entrevue qui s’est déroulée à huis clos, la présidente de l’association des victimes, parents et amis l’AVIPA  Asmaou Diallo,.  n’a pas cachée pas son optimisme quant à la volonté manifeste des autorités de la transition.

Pour Alphonse Charles Wright, ministre de la justice, il n’y pas de matière à polémiquer pour la tenue de ce procès qui n’a que trop duré. Toute fois, ce magistrat reste prudent sur la détermination d’une date.  

Toute de même, l’ancien procureur près la cour d’appel de Conakry rassure que les personnes qui ont déjà été entendues par un juge d’instruction dans cette affaire, bénéficient pour l’heure de la présomption d’innocence .

SAMUEL DEMBA DOALAMOU

Guinée Actus

Les vertus d’ Aloès Vera

Razakou Moussa

C’est une plante vivace sans tige, dotée de vertus exceptionnelles.  Cette espèce d’aloès d’origine incertaine, a été longtemps cultivée dans la région méditerranéenne. De nos jours un environnementaliste guinéen cultive cette plante  succulente qui  contient du gel et du latex. Il s’agit d’Amadou Bella Baldé qui a été rencontré par notre rédaction.

L’Aloès Vera  est une plante à vertu thérapeutique et cosmétique. Le gel d’aloès entre même dans la composition de certaines boissons. L’environnementaliste Amadou Bella Baldé, parle de quelques bienfaits de la plante.

Selon Amadou Bella Baldé, la valorisation de l’Aloès Véra pourrait contribuer à la lutte contre la dépigmentation.     

Notre environnementaliste lance une invite aux autorités mais aussi aux femmes et filles de Guinée, afin de s’intéresser aux vertus de cette plante

Amadou Bella Baldé a fini par dire que l’aloès Véra contient de nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines qui peuvent éliminés pleins de graisses dans le corps.

FATOUMATA BAH

Guinée Actus

Charles Wright, ministre de la Justice : ‘’l’heure du changement a sonné’’ La justice fera son travail.

Razakou Moussa

Jusque-là, Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a été bombardé ministre de la Ministre de la Justice Garde des sceaux. L’homme prend fonction ce mardi 12 juillet 2022.

La cérémonie de passation entre lui et le sortant Me Moriba Alain Koné se déroulera dans la salle de conférence dudit département à partir de 13heures.

MOUSSA CAISS SYLLA

Guinée Actus

Les avis restent partagés après le 61e sommet extraordinaire de la CEDEAO :

Razakou Moussa

Aucune sanction pour l’heure contre la guinée, c’est du moins le résultat de la précédente rencontre des chefs d’états de la CEDEAO tenu Dimanche dernier a Accra au Ghana. Sentiment de satisfaction chez le  président du forum civil  guinéen, mais s’il  a des réserves contre le CNRD, Soleil fm a pu joindre Ibrahima Balaya Diallo.

Contrairement à l’avis de certains observateurs qui s’attendaient à de possibles sanctions contre la Guinée, cette équation n’a pas aboutie lors de cette session extraordinaire convoquée par les dirigeants de l’institution sous régionale, qui s’inscrivait dans le cadre de l’examination des transitions en cour dans la sous région notamment au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.  Ibrahima Balaya Diallo pense que la Cédéao n’a pas seulement pour vocation de sanctionner , elle a un rôle de veille mais aussi  d’accompagner ses Etats membres qui traversent des moments de transition.

Cependant, Ibrahima Balaya dira  que le CNRD est dans une posture dilatoire, visant à prolongé la durée de la transition, pour lui,  le plus important est le retour à la table et dialoguer.

La Cédéao “doit faire sa propre autocritique”, accusant l’organisation ouest-africaine a été mal perçue  d’avoir été “distante par rapport aux cris des populations guinéennes” lors de la répression meurtrière de la contestation ayant marqué les dernières années de pouvoir d’Alpha Condé avait-il ajouté.

Parmi les annonces faites par la CEDEAO, figure Le changement de Jean Claude Kassi par Thomas Bonny Yayi comme médiateur dans la situation actuelle du pays, 30 jours de plus accordés à la junte pour pouvoir réduire la durée transitoire, Balaya pense que là n’est pas le problème. Le problème pour lui, est lié à un déficit de confiance entre la junte et une frange de la classe sociopolitique. Chose qu’il failli régler pour une transition apaisée et inclusive. 

Par ailleurs, Ibrahima Balaya Diallo  a aussi demandé La mise en place d’un cadre de dialogue franc , et non de concertation.

MOUSSA CAISS SYLLA