Soleil FM

Soleil FM : Guinée Actus

Toute l’actualité sur la Guinée : Société, faits-divers…

Guinée Actus

Michel Pépé Balamou du SNE pense que les examens doivent être invalidés

Razakou Moussa

Les résultats du baccalauréat unique session 2022 ont été proclamés ce mardi sur toute l’étendue du territoire guinéen. 9,37% c’est le taux d’admission toutes options confondues. Pour le secrétaire général du syndicat national de l’éducation, l’école guinéenne s’auto-humilie avec ce faible taux de réussite.

Si on peut se permettre de le dire, cette année les résultats du baccalauréat unique sont catastrophiques. Avec seulement 9% de réussite, le secrétaire général du SNE trouve ce taux très honteux. Pour Michel Pépé Balamou, l’Etat doit se remettre en caus

Ce syndicaliste, droits dans ces bottes a précis continue en disant que la responsabilité morale de ce taux d’échec incombe aux autorités du ministère de l’éducation.

Michel Pépé Balamou va jusqu’à dire que ces résultats ne devraient pas être pris en compte.

A la question de savoir ce qui se passerait si les résultats venaient à être invalidés, notre éducateur répond.

En tout cas il convient de préciser que ces résultats font couler beaucoup d’encre et de salive à travers le pays.

FANTA KEITA

Guinée Actus

BAC 2022 : Première de la République, Denise Naim Tounkara se sent fière et reconnaissante.

Razakou Moussa

Des malheureux, mais également des heureux lors de ce baccalauréat session 2022. Denise Naim Tounkara première de la République en sciences sociales et El Hadj Thierno Mamadou Gassy Baldé, premier en sciences expérimentales ont été rencontré ce mardi par notre rédaction .

Première en sciences sociales et seule fille parmi les trois premiers des trois options, Denise Naim Tounkara se sent fière et reconnaissante. C’est l’aboutissement d’un long travail . J’avais décidé d’honnorer mes parents  et mes encadreurs.

Thierno Mamadou Gassy Baldé, 15ans et premier en sciences expérimentales ambitionne de devenir

gynécologue. Et compte mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif.

Il n’y a pas de secret. Pour Denise Naim Tounkara tout comme pour El Hadj Thierno Mamadou Gassy Baldé la réussite est au bout de l’effort.

Poursuivant, Denise Naim Tounkara a invité les jeunes filles à redoubler d’avantage d’effort pour se donner la chance elles aussi de devenir un jour premières de la république.

Les premiers des trois options, sociales, mathématiques et expérimentales sont tous issus des écoles de la capitale, Conakry.

FATOUMATA KEITA

Guinée Actus

Le ministre de la justice a reçu ce lundi, l’association des victimes du massacre du 28 septembre 2009.

Razakou Moussa

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’instruction donnée par le Président de la transition à l’actuel garde des sceaux pour la tenue du procès relatif à ce douloureux événement. Ce, avant la date du 28 septembre 2022. Au sortir de cette entrevue qui s’est déroulée à huis clos, la présidente de l’association des victimes, parents et amis l’AVIPA  Asmaou Diallo,.  n’a pas cachée pas son optimisme quant à la volonté manifeste des autorités de la transition.

Pour Alphonse Charles Wright, ministre de la justice, il n’y pas de matière à polémiquer pour la tenue de ce procès qui n’a que trop duré. Toute fois, ce magistrat reste prudent sur la détermination d’une date.  

Toute de même, l’ancien procureur près la cour d’appel de Conakry rassure que les personnes qui ont déjà été entendues par un juge d’instruction dans cette affaire, bénéficient pour l’heure de la présomption d’innocence .

SAMUEL DEMBA DOALAMOU

Guinée Actus

Les vertus d’ Aloès Vera

Razakou Moussa

C’est une plante vivace sans tige, dotée de vertus exceptionnelles.  Cette espèce d’aloès d’origine incertaine, a été longtemps cultivée dans la région méditerranéenne. De nos jours un environnementaliste guinéen cultive cette plante  succulente qui  contient du gel et du latex. Il s’agit d’Amadou Bella Baldé qui a été rencontré par notre rédaction.

L’Aloès Vera  est une plante à vertu thérapeutique et cosmétique. Le gel d’aloès entre même dans la composition de certaines boissons. L’environnementaliste Amadou Bella Baldé, parle de quelques bienfaits de la plante.

Selon Amadou Bella Baldé, la valorisation de l’Aloès Véra pourrait contribuer à la lutte contre la dépigmentation.     

Notre environnementaliste lance une invite aux autorités mais aussi aux femmes et filles de Guinée, afin de s’intéresser aux vertus de cette plante

Amadou Bella Baldé a fini par dire que l’aloès Véra contient de nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines qui peuvent éliminés pleins de graisses dans le corps.

FATOUMATA BAH

Guinée Actus

Charles Wright, ministre de la Justice : ‘’l’heure du changement a sonné’’ La justice fera son travail.

Razakou Moussa

Jusque-là, Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a été bombardé ministre de la Ministre de la Justice Garde des sceaux. L’homme prend fonction ce mardi 12 juillet 2022.

La cérémonie de passation entre lui et le sortant Me Moriba Alain Koné se déroulera dans la salle de conférence dudit département à partir de 13heures.

MOUSSA CAISS SYLLA

Guinée Actus

Les avis restent partagés après le 61e sommet extraordinaire de la CEDEAO :

Razakou Moussa

Aucune sanction pour l’heure contre la guinée, c’est du moins le résultat de la précédente rencontre des chefs d’états de la CEDEAO tenu Dimanche dernier a Accra au Ghana. Sentiment de satisfaction chez le  président du forum civil  guinéen, mais s’il  a des réserves contre le CNRD, Soleil fm a pu joindre Ibrahima Balaya Diallo.

Contrairement à l’avis de certains observateurs qui s’attendaient à de possibles sanctions contre la Guinée, cette équation n’a pas aboutie lors de cette session extraordinaire convoquée par les dirigeants de l’institution sous régionale, qui s’inscrivait dans le cadre de l’examination des transitions en cour dans la sous région notamment au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.  Ibrahima Balaya Diallo pense que la Cédéao n’a pas seulement pour vocation de sanctionner , elle a un rôle de veille mais aussi  d’accompagner ses Etats membres qui traversent des moments de transition.

Cependant, Ibrahima Balaya dira  que le CNRD est dans une posture dilatoire, visant à prolongé la durée de la transition, pour lui,  le plus important est le retour à la table et dialoguer.

La Cédéao “doit faire sa propre autocritique”, accusant l’organisation ouest-africaine a été mal perçue  d’avoir été “distante par rapport aux cris des populations guinéennes” lors de la répression meurtrière de la contestation ayant marqué les dernières années de pouvoir d’Alpha Condé avait-il ajouté.

Parmi les annonces faites par la CEDEAO, figure Le changement de Jean Claude Kassi par Thomas Bonny Yayi comme médiateur dans la situation actuelle du pays, 30 jours de plus accordés à la junte pour pouvoir réduire la durée transitoire, Balaya pense que là n’est pas le problème. Le problème pour lui, est lié à un déficit de confiance entre la junte et une frange de la classe sociopolitique. Chose qu’il failli régler pour une transition apaisée et inclusive. 

Par ailleurs, Ibrahima Balaya Diallo  a aussi demandé La mise en place d’un cadre de dialogue franc , et non de concertation.

MOUSSA CAISS SYLLA

Guinée Actus

Conakry: les ordures règnent en maitre absolu.

Razakou Moussa

Pendant que le gouvernement précédent disait avoir consentis des efforts pour mettre en place une opération d’assainissement de la ville de Conakry, des tas d’immondices continuent d’être déversés sur les voies publiques dans certains quartiers de la capitale.

C’est le cas de camp carrefour quartier Nassouroulaye en bordure de route. Ici, un tas d’ordures déversés souvent par les riverains dégagent des odeurs nauséabondes impraticables.

Cet énorme tas d’ordure traine depuis quelques jours sur la chaussée. Selon plusieurs témoins, cette montagne d’ordures est déversée quotidiennement et nuitamment par les riverains.

La plupart accuse l’Etat qui selon eux n’utilise pas bien les taxes qu’il recouvre pour débarrasser les rues et marchés des ordures.

« L’Etat s’offusque d’utiliser les taxes quotidiennement payés pour débarrasser le marché des ordures>> ont-t-ils dénoncé.

Cependant Lamine Diallo habitant de Lambayi dénonce l’incivisme de certains citoyens.

« Le malheur en Guinée ce que l’incivisme prime sur le civisme. Si non comment se fait-il que des gens profitent de la nuit pour jeter des ordures de façon gratuit dans la rue » s’interroge-t-il.

Dans la même lancée, un citoyen qui a préféré garder son identité craint les conséquences sanitaires liées à ces ordures.

« Je crains à la longue que nous soyons malades à cause de ces ordures. L’Etat doit prendre ses responsabilités pour nous en débarrasser. » Conseille-t-il.

MOUSSA CAISS SYLA

Actualités Guinée Actus

Apres la fin du championnat ligu1 féminin, l’heure est au bilan.

Razakou Moussa

Rencontrer ce lundi, la présidente de la ligue guinéenne de football féminin a dressé un bilan élogieux. Elle invite tout de même, les autorités à s’investir davantage  pour le rayonnement du football féminin 

Apres son arrêt dès les phases allées, le championnat de la première division féminine a été finalement achevé au terme de cette complétion, c’est le Horoya AC qui est arrivé à la tête. La présidente de la ligue guinéenne de football féminin, parle d’un bilan positif.

Même si celui de la ligue1 a pris fin, les phases retour de la ligue2 n’ont toujours pas été relancées. La première responsable de cette ligue rassure que sera fait pour atteindre l’objectif .

La patronne de football féminin en Guinée, interpelle les autorisées du pays à s’investir pour le rayonnement de cette discipline sportive

Reste à savoir si la deuxième division sera relancée dans les prochains jours, en attendant les clubs continus de gardé leur mal en patience.

IBRAHIMA DIALLO

Guinée Actus

L’ancien président de l’Angola, José Eduardo dos Santos, qui a dirigé le pays pendant 38 ans, est mort à l’âge de 79 ans, a annoncé le gouvernement angolais vendredi.

Razakou Moussa

L’ancien président angolais José Eduardo dos Santos est mort vendredi 8 juillet, à l’âge de 79 ans, dans la clinique de Barcelone où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin, a annoncé le gouvernement sur sa page Facebook.

“Le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès” de José Eduardo dos Santos, affirme ce court message, précisant que le décès de celui qui a dirigé le pays pendant 38 ans était intervenu en fin de matinée.

Guinée Actus

DIABATY DORE : CELLOU DALEIN NE DOIT PAS REPONDRE A LA CONVOCATION DE LA CRIEF

Razakou Moussa

Le président de l’UFDG est convoqué pour le vendredi 15 juillet 2022. Pour Diabaty Doré, vice président de l’ANAD, s’il était à sa place il ne se présentera pas sans une garantie fiable.  Il a été joint par notre rédaction.

Cette fois, l’ancien premier ministre sous le régime de feu Général Lansana Conté est convoqué par les magistrats instructeurs à la CRIEF pour des faits de détournement de derniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite. Pour Diabaty Doré vice président de l’ANAD connaissant la justice actuelle, Cellou Dalein Diallo ne doit pas répondre à cette convocation.

Droit dans ses bottes  Diabaty Doré pense que si les nouvelles autorités aiment la Guinée, il serait mieux de faire revenir les anciens pour parler de  paix dans le pays. 

Cependant, le leader  du PRP , Diabaty Doré  reste  optimiste quant à l’évolution de la Guinée même si certains ne veulent pas cela. 

La question que l’on se pose est de savoir si le président de l’UFDG se présentera à la CRIEF le vendredi, 15 juillet ? L’avenir nous édifiera.

HADJA MAMADY CAMARA