Guinée Politique

Charles Wright n’est pas prêt a abandonner les poursuites judiciaires contre le journaliste Mamoudou Babilla Keita.

today30 mai 2024 10

Arrière-plan
share close

Le procès intenté contre l’Administrateur général du site d’informations inquisiteur.net par Alphonse Charles Wright, ancien ministre de la Justice pour diffamation par voie de presse s’est ouvert ce jeudi au Tribunal de première Instance de Mafanco. Mamoudou Babila Keita était aussi au TPI de Kaloum dans une autre affaire l’opposant toujours à l’ancien garde des sceaux lié à Marie Louise Wilkinson. Les débats se sont déroulés à huis clos dans ces deux juridictions.

La première audience qui s’est tenue au tribunal de première instance de Mafanco était une citation directe. Elle a été consacrée à la fixation de la consignation. Le juge a fixé la caution à un million de francs guinéens. Alphonse Charles Wright reproche à Mamoudou Babila Keïta des faits de diffamation par voie de presse sur la rénovation de la maison centrale de Conakry. Du TPI de Mafanco, Babila et son avocat Maitre Sidiki Bérété se sont rendus à Kaloum où Charles Wright a engagé une autre procédure.

L’ancien Gardes des Sceaux reproche à notre confrère dans cet autre dossier d’avoir aidé Marie Louise Wilkinson donnée pour sa maîtresse, dans la commission des faits d’injures, de chantage, de menaces et d’harcèlement moral à son encontre. Le journaliste a été entendu par le doyen des juges d’instructions. Son avocat dit avoir soulevé des exceptions techniques devant ce magistrat instructeur. Il a précisé qu’il doit déposer dans une semaine des écrits à propos, pour la suite de la procédure. Me Bérété ne s’est pas prêté aux questions des journalistes. Selon lui c’est pour le secret de la procédure et pour la protection de son client. Le dossier au tribunal de première instance de Kaloum a été renvoyé au jeudi 6 Juin 2024 et celui du TPI de Mafanco au 13 Juin pour la suite des débats.

 

Saoudatou Traoré pour le www.soleilfmguinee.net

Écrit par: Louis Oscar LOBE MOUKOURI

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%