Sport

La Guinée aux JO de Paris 2024: << ça nous permet de faire un repositionnement historique pour notre pays >>.

today10 mai 2024 21

Arrière-plan
share close

L’équipe nationale espoir a arraché son ticket de qualification pour le tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce jeudi 09 mai 2024, les U-23 guinéens ont battu la formation de l’Indonésie en barrage sur un score (1-0). Cet exploit, permet à la Guinée d’être à ce rendez-vous après 56ans d’absence.

Au lendemain de cette qualification historique, le premier responsable du sport en Guinée a livré son sentiment d’honneur et satisfaction. Pour Kiémou Bogola HABA, être parmi les nations qualifiées est un honneur.

« Figurer parmi les 16 équipes qualifiées aux jeux olympiques qui est l’élément le plus médiatisé au monde, c’est quelque chose d’important pour notre pays. Je suis satisfait et l’honneur revient au président de la République, au premier ministre et à tout le gouvernement qui ont mis tout en œuvre pour que cela soit possible ».

Ce retour de la Guinée à cette joute mondiale après plusieurs années permettra de vendre l’image du pays selon Bogola Haba.

«C’est une victoire historique pour notre notre pays. Non seulement la Guinée gagne mais plus loin c’est  aussi l’Afrique qui gagné; car c’était l’Afrique contre l’Asie. Parmi les 16 équipes qualifiées l’Afrique a obtenu quatre places. C était un enjeu national mais aussi continental. Et de notre côté, ça nous permet de faire un repositionnement historique de notre pays».

Le Syli espoir fera sa première sortie, le 27 juillet contre la Nouvelle Zélande avant de croiser le pays hôte la France pour son deuxième match et terminera par les États-Unis pour la troisième et dernière journée des matchs de poule.

 

ibrahim DIALLO, Soleil fm

Écrit par: Louis Oscar LOBE MOUKOURI

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%