Guinée Actus

Les acteurs de la société civile se disent inquiets de la visite du président rwandais en Guinée

today13 mai 2024 17 1

Arrière-plan
share close

Il semble y avoir des opinions divergentes quant à la visite du président rwandais en Guinée. Le coordinateur national de la Maison des Associations et ONG exprime son inquiétude concernant les relations entre les deux chefs d’État. D’un autre côté, le président de l’ADC-BOC voit des avantages dans cette visite pour les deux nations

Le coordinateur Alpha BAYO s’exprime en ces mots:

«Nous pensons que ses visites répétées en république de Guinée en tant qu’acteur de la société civile, sont inquiétantes à plus d’un titre. Vous savez, il y a vraiment des relations poussées entre ces deux hommes puisqu’il n’est pas à sa première visite dans le pays; d’ailleurs le nom du pont de Kagbélen lui à été donné lors de sa dernière visite»

 

Docteur Ibrahima Sory DIALLO, président de l’ADC-BOC quant à lui apprécie cet intérêt du président Rwandais pour la Guinée.

«Il n’est pas sans savoir que c’est un model de changement, je ne dis pas que c’est un model de démocratie mais c’est vraiment important que le Général Mamadi DOUMBOUYA tire des expériences du président du Rwanda»

Selon des observateurs, le Général Mamadi DOUMBOUYA veut imiter le chef de l’Etat du Rwanda pour se maintenir au pouvoir. Docteur Ibrahima Sory Diallo a sa lecture.

« Mais le Général doit savoir que le Rwanda et la Guinée sont deux pays différents. Au Rwanda il y a une justice transitionnelle et en Guinée tel n’est pas le cas. »

Le coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée s’interroge sur le contenu de l’agenda de cette visite.

« On ne connaît pas l’agenda qui se cache derrière cette visite, puisque depuis son arrivée on sait pas ce que le Rwanda a apporté à la Guinée. »

Cette visite du président du Rwanda intervient à un moment où la Guinée est frappée par une crise sociopolitique et économique.

 

Mohamed Saliou Bangoura, Soleil fm

Écrit par: Louis Oscar LOBE MOUKOURI

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%