Soleil FM
Image default
Guinée Actus Sociétés

5% ; la CONAPROS invite les fonctionnaires à y adhérer

La coalition nationale des professionnels de santé-CONAPROS a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 aout 2021 à la maison commune aux journalistes à Kipé dans la commune de Ratoma. Objectif, faire le point sur le prélèvement des 5% sur le salaire des fonctionnaires et la situation des cliniques clandestines en Guinée. Notre reporter Hadja Mamady Camara y était pour soleilfmguinee.net.

5% est le pourcentage choisi par l’Etat à prélever sur le salaire des fonctionnaires à partir de ce mois d’août 2021. Pour Dr. Abdoulaye Kaba président de la CONAPROS, les professionnels de santé doivent bénéficier des mêmes avantages que les fonctionnaires.

« Les fonctionnaires qui sont dans le système de santé ont bénéficié de ces avantages, mais nous au niveau de la coalition on veut que ces avantages se répercutent au niveau  des professionnels de santé », souhaite Dr Abdoulaye Kaba.

Pour la circonstance, le Directeur général des ressources humaines du Ministère de la santé a souligné que ce prélèvement de 5% est une bonne chose pour la santé universelle.

« Que ce soient les pays riches ou les pays pauvres, on est à 9 ans de cela, les dispositifs qui sont mises en places, caisses nationales de sécurité sanitaires, INAMO sont les mécanismes qui nous permettent d’aller vers la couverture santé universelle», explique Dr Mohamed Faza Diallo.

Pour finir, le président de la CONAPROS lance un appel à l’Etat dans le combat pour assainir le domaine de la santé.

« Nous voulons que l’Etat nous accompagnent pour la mutualisation à outrance de la santé, c’est une manière d’appeler la population de comprendre que c’est dans leur avantages »,lanceDr Abdoulaye Kaba. 

Les conférenciers ont conclu en invitant les fonctionnaires à accepter de souscrire à ce projet de 5% de prélèvement sur leur salaire pour leur bien-être.

HADJA MAMADY CAMARA

Laisser un commentaire

34  −    =  26